SV Dorothy remporte le prix du bateau classique 2024

25 avril 2024

Par Marianne Scott

Le Musée maritime de la Colombie-Britannique (MMBC) a annoncé que l’un de ses voiliers emblématiques, Dorothy, le plus vieux voilier construit au Canada, a remporté le prix des « Classic Boat’s 2024 » dans la catégorie «Voilier restauré de l’année de moins de 40 pieds ».

Classic Boat, un magazine britannique de renommée internationale consacré aux bateaux d’époque, lance chaque année ses prix pour « célébrer les meilleurs bateaux du monde parfois méconnu de la construction et de la restauration de bateaux classiques et traditionnels ».

Pour Dorothy, se qualifier pour le prix a été une tâche ardue qui a pris plus d’une décennie grâce au financement de donateurs du monde entier, à des réparations structurelles minutieuses et à des milliers d’heures de travail bénévole pour lui redonner ses belles lignes d’origine.

La cérémonie des « Awards 2024 » a eu lieu le 3 avril au Royal Thames Yacht Club de Londres. Le colonel de l’Aviation royale canadienne Jonathan Bouchard, du haut-commissariat du Canada, a accepté le prix au nom du MMBC et de toutes les personnes qui ont soutenu sa remise en état.

Plus de 15 000 votes ont été reçus dans la catégorie « Voilier restauré de moins de 40 pieds ». Bien que l’on ne sache pas combien de votes Dorothy a reçu, nous avons entendu dire qu’il y avait pas mal « d’eau libre entre elle et le candidat à la deuxième place ».

Dorothy a été construite par John J. Robinson en 1897. Son propriétaire, William H. Langley, avocat de Victoria, l’a gardée pendant 47 ans, la faisant courir et naviguer dans les eaux de la région. Treize propriétaires ultérieurs l’ont fait naviguer jusqu’à ce qu’elle soit donnée au MMBC en 1995. Elle souffrait alors de problèmes gériatriques… Le Musée ne voulait pas que le sloop classique, gréé aurique, moisisse.

C’est pourquoi, en 2011, il a été confié à Tony Grove, charpentier de marine de Gabriola. Au cours de la décennie suivante, il a rénové ses éléments structurels en utilisant autant de matériaux traditionnels que possible. «Dorothy était là bien avant moi», a déclaré Grove. « Je me sens très privilégié d’avoir fait partie de sa chronologie, de la restaurer aux côtés de tous ceux qui ont mis la main et le cœur à la reconstruire pour les générations futures et pour son héritage. »

Après avoir quitté l’atelier de Grove, elle a été transportée à la Ladysmith’s Maritime Society où l’historien de Dorothy et charpentier, Robert Lawson, a dirigé un groupe de bénévoles. À partir de dessins originaux, de photos et d’autres documents, ils ont restauré l’intérieur en acajou, peint la coque et la superstructure, remis à neuf le mât, les hublots et tout le laiton et le bronze. Le tout a été finalisé avec le gréement qui a été refait et de nouvelles voiles et, ainsi restauré, le sloop a conservé son aspect original, épuré et élégant.

« Je ne pense pas qu’un projet comme celui-ci puisse être facilement reproduit », m’a dit Robert Lawson. « Nous l’avons fait grâce à des dons, petits et grands, provenant de toute l’Amérique du Nord, mais sans financement gouvernemental. Nos bénévoles n’étaient pas des constructeurs de bateaux, mais des gens âgés de 67 à 82 ans, qui ont apporté leurs compétences pratiques et leur dévouement au chantier. »

Angus Mathews, ancien propriétaire de Dorothy et membre du conseil d’administration de MMBC, en liaison avec tous les artisans de sa reconstruction, a déclaré qu’on lui a souvent demandé comment Dorothy avait survécu plus de 126 ans. « Ma réponse est qu’elle a toujours attiré des personnes qui s’en soucient », a-t-il déclaré. « Ils ont soutenu sa rénovation et ont voté pour elle lors des Classic Boat Awards. Et c’est surtout grâce à des gens comme les charpentiers navals Jim Dryburgh, Brian McMillan, Hugh Campbell, Tony Grove et Robert Lawson qui ont apporté leurs compétences pour la faire vivre au fil des ans. Nous leur sommes tous reconnaissants. »

Dorothy sera exposée au Classic Boat Festival du MMBC dans le port de Victoria, durant le week-end de la Fête du Travail, du 30 août au 1er septembre 2024.

Voir le site de Classic Boat à https://www.classicboat.co.uk/news/classic-boat-awards-winners-2024-awards-results/

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