SUPERSTITIONS DE MARINS : Se faire tatouer
6 novembre 2025
Les origines des superstitions de marins remontent aux premiers temps de la navigation. À une époque où les explications scientifiques sur divers dangers et phénomènes étaient inconnues, les marins faisaient confiance aux puissances supérieures pour les guider dans leur traversée.
Les tatouages ne sont pas qu’esthétiques! On leur attribue des vertus porte-bonheur. Les marins étant réputés superstitieux, il est logique qu’ils croient au pouvoir des symboles. C’est ainsi qu’est né le tatouage. Cette armure corporelle était une manière d’attirer la chance et de repousser le malheur. Les motifs nautiques classiques, comme la rose des vents, l’ancre et l’étoile nautique, sont des symboles puissants, censés guider le marin vers son port d’attache en toute sécurité. D’autres motifs étaient destinés à éloigner la malchance.
Certains tatouages insolites représentaient des coqs et des cochons, sur les pieds, et censés protéger les marins de la noyade. Autrefois, nombre d’entre eux ne savaient pas nager et croyaient que les dieux leur accorderaient leur clémence en cas de naufrage s’ils apercevaient ces animaux tatoués sur leurs pieds. Pourquoi des coqs ? Cette superstition pourrait provenir de récits de naufrages, où le bétail léger survivait souvent grâce à la flottabilité des caisses dans lesquelles on les gardait. À l’époque des longues et lentes traversées océaniques, les tatouages étaient aussi un moyen de passer le temps…
Avec l’aimable autorisation de Pacific Yachting























