Superstitions de Marins: Ciel rouge le soir, laisse bon espoir ; ciel rouge le matin, pluie en chemin
28 août 2025
Les origines des superstitions de marins remontent aux premiers temps de la navigation, quand ils s’aventuraient dans des eaux inexplorées pour pêcher, commercer et explorer. À une époque où les explications scientifiques sur divers dangers et phénomènes étaient inconnues, les marins faisaient confiance aux puissances supérieures pour les guider dans leur traversée. Donner foi à diverses superstitions était un moyen d’avoir un sentiment de contrôle, alors que tant d’aspects importants de leur vie étaient imprévisibles.
Le dicton emblématique en titre est un indicateur météo fiable depuis plus de 2 000 ans. Citée dans le Nouveau Testament, cette expression référait à une « sagesse établie » qui prévalait parmi les Juifs du premier siècle après J.-C. dans Matthieu 16:2-3.
Selon la théorie, si le ciel est rouge au coucher du soleil, une haute pression et un air stable approchent de l’ouest. C’est un bon indicateur de mer calme et de navigation aisée. À l’aube, le rouge indique l’arrivée de pluie et peut-être d’une mer agitée.
Superstition ou fait scientifique, ce signe a longtemps servi d’indice aux marins pour les aider à planifier leurs voyages.
Repris avec l’aimable autorisation de Pacific Yachting






















