Spotlight bénévoles: John Brewster

13 fevrier, 2025

John Brewster est commandant et officier à la formation de l’Escadrille RCAF Trenton. Il a été élu pour la première fois à ces postes en 2015 et a été élu officier à la formation du district de Quinte en 2022.  Il donne les cours de sécurité nautique de notre organisation pour son escadrille dans toute la région de la baie de Quinte et aide, sur demande, les autres escadrilles du district à donner leurs cours.

John Brewster

Il supervise les vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) dans les marinas de la région de Quinte, y compris Trent Port et Victoria Harbour/Meyers Pier. John a dirigé la préparation d’un séminaire sur les préposés aux quais à l’intention des gestionnaires de marinas et de clubs nautiques, ainsi que de leurs descriptions de poste individuelles pour la formation des préposés aux quais. Ce séminaire a été utilisé avec succès par des clubs et des marinas de Cobourg à Belleville.

En 2008, il a obtenu son certificat d’opérateur restreint (maritime) CRO (M) et son DSC.  En 2011, il a suivi avec succès le cours de navigation de plaisance et le cours pour l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). John est un marin, propriétaire d’un voilier Mirage 30. Il navigue depuis sa plus tendre enfance.

Comme tous les plaisanciers, John est très préoccupé par la pollution croissante de nos cours d’eau.  La pollution par le plastique augmente rapidement. John a remarqué que notre matériel pour le cours de sécurité nautique était expédié dans du papier bulle en plastique. Il a suggéré qu’il soit expédié dans du papier d’emballage brun.

John a développé et favorisé une longue relation historique entre l’Escadrille RCAF Trenton et la 8e Escadre de la BFC Trenton. Il a également établi des liens étroits avec le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de la 8e Escadre Trenton.

Sous la direction de John, l’Escadrille RCAF Trenton a créé et facilite le programme FLAREX tous les deux ans, qui consiste en une démonstration de l’utilisation et de l’élimination sécuritaire des fusées éclairantes incendiaires périmées. Ce programme est réalisé avec l’entière collaboration du commandant de la 8e Escadre de la BFC Trenton. À notre connaissance, la BFC Trenton est la seule base militaire qui autorise le programme FLAREX.

Il a dirigé l’équipe qui a élaboré le documentaire « The Safe Handling And Deployment Of Pyrotechnic Flares (FLAREX) », qui décrit l’utilisation en toute sécurité des fusées éclairantes incendiaires dans les situations d’urgence en navigation de plaisance.  FLAREX est un exercice de tir réel à des fins de formation.  Le documentaire a été fourni aux United States Power Squadrons pour leur bibliothèque. Notre organisation canadienne va l’offrir à l’avenir sous forme de séminaire.

John a fait pression pour que le Canada accepte les fusées éclairantes électroniques.

John a servi dans la Marine royale canadienne en tant qu’officier mécanicien de bord. Il a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’ingénieur dans un grand nombre d’industries en tant que consultant pour l’amélioration de l’interface entre les opérations et la maintenance. Il a pris sa retraite en tant que directeur des services d’assistance technique d’une entreprise de transformation des déchets biologiques en énergie.

En octobre 2024, John a été désigné officier de l’année lors de la conférence nationale et de l’assemblée générale annuelle des CPS-ECP.

Il continue d’offrir une formation de qualité à son escadrille et à l’ensemble du district de Quinte.

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More