Soutenez votre magasin de marine local

CPS-22-7-LocalMarineStore-400.jpg

7 avril, 2022

Par Marc Robic

Avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, cette année plus que jamais, il est temps de soutenir vos détaillants locaux.

Alors que la pandémie entamait sa deuxième année, les achats en ligne ont augmenté de manière étonnante, laissant nos détaillants locaux sur le carreau avec des baisses importantes des ventes.

L’avènement d’Internet a indéniablement changé la façon dont les marins/consommateurs découvrent de nouveaux produits, améliorent leur connaissance globale du nautisme, de la voile, de la navigation, de même que de nouvelles destinations de navigation. Ainsi, de nombreux groupes liés à la navigation de plaisance sur Facebook fournissent une foule d’informations intéressantes et font aussi part de leurs expériences. Apprendre des succès et des échecs des autres est inestimable.

Comme de nombreux plaisanciers, je m’occupe aussi pendant l’hiver en faisant beaucoup de recherches sur les produits et en me gardant à jour sur les connaissances de base et diverses techniques. Les magazines nautiques et Internet sont des sources d’information auxquelles on réfère naturellement.

La recherche de produits en ligne est une bonne source d’information et d’avis de consommateurs. Toutefois, la prolifération des plaisanciers qui achètent presque tout en ligne a un terrible effet d’entraînement sur nos détaillants locaux.

Divulgation complète: oui, j’achète des articles en ligne, comme la plupart des gens. Cependant, j’essaie de trouver ce dont j’ai besoin, le plus possible, à mon magasin de marine local.

Ce qui me préoccupe de plus en plus et qui devrait nous préoccuper tous, c’est la survie de nos détaillants du secteur nautique. Vos magasins de marine, détenus et gérés par des personnes expérimentées et compétentes qui souvent des passionnés de bateaux eux-mêmes, embauchent principalement des locaux qui partagent aussi leur passion de la navigation de plaisance. Mieux encore, et à ne pas négliger, leur expérience colle à vos conditions et à votre environnement.

Comme le confirmeront John Duk et Laurie Anne McCormick, propriétaires de The Boathouse à Montréal, je planifie délibérément tous mes achats dans leur magasin. John et Laurie Anne sont eux-mêmes des plaisanciers et des marins expérimentés qui partagent généreusement leurs connaissances.

Je vais souvent les appeler ou leur envoyer un courriel à propos d’un produit qui m’intéresse. La plupart du temps, ils ont pu non seulement l’obtenir, mais souvent à un meilleur prix. Grâce à leur expérience, ils ont souvent suggéré une meilleure solution.

Malheureusement, certaines personnes passent du temps avec le personnel du magasin, expliquant ce dont elles ont besoin, prenant des informations et des conseils,  pour partir et acheter les produits en ligne. Parfois, au même prix, mais la plupart du temps à des prix plus élevés car l’expédition est soit en supplément, soit intégrée au prix.

Qu’en est-il de la valeur de l’expérience librement partagée par nos magasins de marine  locaux ? Comment peuvent-ils survivre ? N’apprécions-nous pas leur expérience et leurs connaissances? Qu’en est-il de leur présence lorsque quelque chose se brise à bord, juste avant un week-end de navigation, pour être sauvé par le magasin local qui avait exactement ce dont vous aviez besoin ou qui a fourni une solution temporaire pour sauver le week-end?

Je pense que nous devrions tous faire un effort pour protéger et soutenir nos magasins de marine locaux. Construire une relation avec votre détaillant local est une autre façon de rendre l’expérience du nautisme encore meilleure. En le faisant, nous réalisons rapidement à quel point la relation client/magasin spécialisé peut être bénéfique. Mais, comme toutes les relations, cela doit aller dans les deux sens!

Alors, amis plaisanciers et passionnés de sports nautiques, où que vous soyez, apprenez à connaître votre magasin de marine local et commencez à bâtir ce qui sera une relation enrichissante et durable!

Enfin, je m’en voudrais de ne pas prendre le temps de dire un mot aux fabricants et aux distributeurs. Eux aussi doivent jouer un rôle dans l’accompagnement de « leurs » clients : les détaillants de marine locaux ! Ils doivent tenir compte de leurs propres relations et leur renvoyer toutes les demandes d’achat. De nombreux fabricants que j’ai contactés au fil des ans pour obtenir des informations techniques ont fait exactement cela, et de ce fait, ont gagné mon respect pour leur marque.

Marc Robic

Marc est membre des Escadrilles canadiennes de plaisance. Lui et sa femme, Claude Couture, naviguent sur leur Catalina 270, Aquaholic 3, à partir du Yacht Club Ile-Perrot à Montréal, où Marc a été capitaine de port durant 16 ans. Avec plus de 40 ans d’expérience, Marc est également un bricoleur passionné. mrobic@aol.com

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More