Solutions WISAMO, des voiles gonflables signées Michelin

24 juillet 2025
« Utiliser l’énergie du vent pour vos navires en mouvement », c’est ce que soutient Groupe Michelin en proposant des solutions de propulsion vélique pour tout type de bateaux. Ces solutions ont un nom : WISAMO. Et relèvent d’une vision : être une étape vers la décarbonation.
WISAMO, ou Wing Sail Mobility, c’est une aile gonflable, totalement rétractable et automatisée. Michelin la veut adaptable pour « les navires citernes, vraquiers, cargos de transport général de marchandises, rouliers et bateaux de passagers, utilisant l’énergie du vent pour réduire les émissions du transport maritime, fournissant alors une solution de propulsion vélique [WASP] propre et bénéfique ».
Et la plaisance? WISAMO propose aux plaisanciers de naviguer autrement en apportant une nouvelle expérience de navigation, combinant facilité et sécurité. « Installée en propulsion principale ou en hybridation pour compléter le moteur, l’aile WISAMO utilise l’énergie du vent pour propulser le bateau », explique Michelin.
Toujours selon Michelin, le système WISAMO est particulièrement adapté pour : les pratiquants et pratiquantes du yachting préférant la facilité du bateau à moteur mais désirant pratiquer la voile; les experts de la voile et les novices- avides de navigation simple, sans changement de voile ou autres manœuvres exigeantes; les propriétaires de yacht friands de design et d’innovation.
« Le système est composé d’une aile automatisée, s’adaptant au vent en toute autonomie, et même prenant un ris toute seule si nécessaire. En cas de météo inconfortable, l’aile se met en mode sécurité et elle s’affale toute seule. Le bateau reste stable, sans fardage puisque le mat est totalement rétracté. »
Trop beau pour être vrai? Navigateur français d’expérience et champion de course au large, Michel Desjoyeaux, qui agit comme consultant technique pour WISAMO Michelin, est convaincu de la validité de la formule : « L’aile WISAMO s’adapte sur tout type de bateau et utilise l’énergie du vent pour le propulser. Elle est très simple d’utilisation : vous n’avez rien à faire si ce n’est démarrer le système et garder le cap ! »
Pour en savoir plus : https://wisamo.michelin.com/fr/plaisance






















