Plaidoyers pour une sécurité accrue sur les voies navigables de la Colombie-Britannique

Plaidoyers pour une sécurité accrue sur les voies navigables de la Colombie-Britannique

22 août 2024

Plusieurs organismes se sont réunis à la fin du mois de juillet dans le port de Vancouver pour exhorter les plaisanciers, en particulier ceux de la côte sud de la Colombie-Britannique, à être conscients de l’augmentation significative du trafic récréatif et commercial dans et autour des voies navigables côtières.

« La côte sud de la Colombie-Britannique est de plus en plus occupée par de nombreux types de trafic maritime », a déclaré Bruce Hayne, directeur général de Boating BC. «Aujourd’hui, ce groupe d’intervenants se rassemble pour demander aux plaisanciers de connaître et de respecter les règles de l’eau, en particulier autour des navires commerciaux. Si vous ne le savez pas, renseignez-vous.»

Dans le cadre d’une campagne intitulée « Shared Waterways », Boating BC s’est jointe à l’Administration portuaire Vancouver Fraser (VFPA), à l’Unité maritime du Vancouver Police Department (VPD), aux pilotes côtiers de la Colombie-Britannique et à l’Administration de pilotage du Pacifique pour souligner la nécessité pour les plaisanciers d’être particulièrement conscients de l’augmentation du trafic dans les voies navigables de la côte sud.

Le président de la Boating BC Association, Bruce Hayne, s’adressant aux médias. Parmi les autres participants (de gauche à droite) : le sergent Darin McDougall, le directeur général de la section d’intervention d’urgence du VPD – Autorité de pilotage du Pacifique, John Wilson, et Sean Baxter, directeur par intérim des opérations maritimes et capitaine de port, Autorité portuaire Vancouver Fraser. Photo avec l’aimable autorisation de Conrad Kaddu de la Boating BC Association.

« À l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, notre rôle est d’assurer le mouvement sécuritaire et efficace de tous les navires qui composent le port le plus achalandé du Canada. L’équipe de patrouille portuaire de l’Administration portuaire est sur les eaux tous les jours pour aider à créer un espace partagé sécuritaire pour tous les utilisateurs du port, notamment en escortant les navires de haute mer, en sensibilisant les plaisanciers aux consignes de sécurité nautique, aux limites de vitesse et en restant à l’écart des gros navires et des hydravions. Nous encourageons les plaisanciers à se préparer avant de partir sur les eaux et à se rappeler de « planifier, regarder, écouter et agir » lorsqu’ils naviguent dans nos voies navigables communes. »

– Sean Baxter, directeur par intérim des opérations maritimes et capitaine de port, Administration portuaire Vancouver-Fraser

« Étant donné notre responsabilité de fournir des services de pilotage maritime sur la côte de la Colombie-Britannique et sur le fleuve Fraser, l’Administration de pilotage du Pacifique est heureuse de travailler avec d’autres partenaires de la sécurité maritime pour promouvoir la campagne Shared Waterways de Boating BC. Nous exhortons tous les plaisanciers à faire preuve d’une bonne vigilance et à maintenir une distance sécuritaire par rapport aux gros navires afin que nos eaux restent sûres et agréables pour tous. »  

– John Wilson, PDG de l’Administration de pilotage du Pacifique

« L’unité maritime du VPD s’engage à travailler avec nos organismes partenaires dans le but de sensibiliser le public plaisancier à l’exploitation sécuritaire des navires. Nous travaillons avec Transports Canada, la VFPA, la Garde côtière canadienne et le bureau de la sécurité nautique pour faire passer ce message de sécurité à la communauté nautique. Les voies navigables locales sont extrêmement fréquentées par une combinaison de navires commerciaux et privés de toutes tailles et il incombe à chacun d’être conscient de son environnement à tout moment et d’exploiter son navire de manière sécuritaire, conformément aux règles et règlements décrits dans la Loi sur la marine marchande du Canada et le Règlement sur les restrictions relatives à l’exploitation des navires. »

– Sergent Darin McDougall, Section des interventions d’urgence du VPD – Unité maritime

« Alors que la saison de navigation 2024 bat son plein, les pilotes côtiers de la Colombie-Britannique souhaitent rappeler à tous les plaisanciers de toujours être conscients du trafic de gros navires lorsqu’ils naviguent avec leur bateau dans ou autour des voies de circulation en haute mer. Assurez-vous de rester à l’écoute du canal radio maritime VHF 16, en gardant une surveillance sécuritaire pour éviter de gêner les gros navires et de rester à bonne distance lorsque cela est possible. »

–  Capitaine Nathan Boutilier, BC Coast Pilots

Pour plus d’informations sur la campagne Shared Waterways, visitez : https://www.boatingbc.ca/cpages/shared-waterways

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More