Salona 46 Oceanvolt : un voilier innovant et… électrique
10 fevrier, 2022
C’est le magazine en ligne Actunautique qui nous a fait découvrir ce Salona 46, version Oceanvolt, un voilier moderne construit en Croatie et dont la motorisation est à l’électricité. Et on y trouve non pas un mais deux propulseurs alimentés à l’électricité.
Chantier fondé à Solin, en Croatie, près de Split, en 2001, Salona construit une gamme de voiliers course-croisière de 33 à 46 pieds. « Les bateaux sont tous construits en infusion-vinylester et comportent, en fond de cale, un raidisseur en acier qui reprend toutes les charges et efforts du gréement. Ils fourmillent de détails intéressants, du propulseur rétractable aux cloisons étanches.», souligne Actunautique.
Coté aménagements, Salona ne fait ni dans le dépouillé, ni dans le luxueux, mais dans un style efficace et élégant, note encore Actunautique. Le dernier-né des Salona est aussi le plus gros modèle offert. Faisant 14 mètres hors-tout, 4.20 m au maître bau et moins de 10 tonnes à vide. La surface de voilure est de 109 m2 et le tirant d’eau de 2,44 m. Le Salona 46 est offert en version 3 et 4 cabines.
Au-delà de ces données, le Salona 46 en version Oceanvolt se distingue par sa motorisation auxiliaire, soit une double motorisation électrique, un moteur se trouvant sous chacune des deux couchettes arrière.
Deux raisons expliquent ce choix selon Salona. La première permet d’éloigner les moteurs de l’axe du bateau, ce qui augmente considérablement la manœuvrabilité (un peu comme sur un catamaran). La seconde concerne les capacités d’hydro-génération qui augmentent considérablement avec deux moteurs. Vingt heures de navigation à la voile de 5,5 à 6 nœuds permettraient de recharger intégralement le parc de batteries de 30 kWh.
Le parc de batteries en question a la capacité d’alimenter tous les services du bateau. Pour que cette consommation demeure raisonnable, on mise, par exemple, sur une isolation particulièrement efficace du réfrigérateur qui ne consomme que 2A… Enfin, ce parc de batterie confère près de 10 heures d’autonomie à 6.5 nœuds au moteur.
Voir plus d’images et d’infos sur le site de Salona Yachts à https://www.salonayachts.com/yacht/15/46—xlvi.