Résultats mitigés pour le Canada au SailGP d’Allemagne

11 septembre 2025

La première manche européenne du Championnat Rolex SailGP s’est déroulée à la mi-août à Sassnitz, en Allemagne. Des vents de terre soufflant en rafales jusqu’à 40 km/h le premier jour, combinés à un parcours étroit et proche du rivage, ont rendu la navigation difficile pour les équipes en compétition.

Après avoir subi d’importants dégâts lors de la journée d’essais, le Brésil n’a pas pu concourir, tandis que l’équipe française (qui a perdu son gouvernail en filant à 99 km/h) a remporté sa première victoire de la saison.

Avec quatre courses disputées le samedi, l’équipe allemande a impressionné ses fans  en remportant la première course, tandis que le Danemark a battu le record de vitesse du SailGP en atteignant 103,93 km/h lors de la troisième course. Jusqu’à ce week-end, ce record était détenu par les Canadiens, formés à l’entraînement sur foils en T à San Francisco en juillet 2024.

Pour ce SailGP, les bateaux étaient équipés de safrans ultra-rapides et d’ailes de 18 m pour la première fois de la saison. Le premier jour, l’équipe canadienne NorthStar SailGP a peiné à se démarquer, se classant 10e lors des deux premières courses. Les choses se sont améliorées avec une cinquième place dans la troisième course et une troisième place dans la quatrième.

Lors de la dernière course du premier jour, l’équipe USA SailGP a mal jugé un croisement avec Emirates GBR, écrasant son avant bâbord contre le côté du F50 britannique, ce qui signifie que les États-Unis n’ont pas pu courir le lendemain et ont été privés de 12 points d’événement, ainsi que de huit points de saison.

Le dimanche, avec les trois courses en flotte prévues, NorthStar comptait 16 points au compteur et une chance d’accéder à la finale. Les départs ont été nettement mieux, les Canadiens étant dans le peloton de tête lors des deux premières courses, terminant 5e et 4e. La dernière course s’est avérée plus ardue, l’équipe ayant dû endurer une dernière manche difficile pour se retrouver 8e au classement général.

« Notre journée a été mitigée, mais elle s’est avérée décevante au final. Nous étions encore dans le jeu avant la dernière course pour peut-être atteindre la finale. La situation a ressemblé à celle de Portsmouth et nous avons donc terminé à l’arrière du peloton », déclaré Giles Scott, skipper de l’équipe NorthStar SailGP.

Classement général du SailGP 2025 après le Grand Prix d’Allemagne : l’Australie (Tom Slingsby) et la Nouvelle-Zélande (Peter Burling) sont en tête avec 61 points, suivis de l’Emirates Great Britain (Dylan Fletcher) avec 58 points. L’Espagne (Diego Botín) est quatrième avec 56 points, la France (Quentin Delapierre) est cinquième avec 47 points, et le Canada (Giles Scott) est sixième avec 44 points.

Autres nouvelles : Andrew Chisholm, athlète weCANfoil et champion du monde U19 en Waszp, a rejoint l’équipe canadienne en Allemagne, en tant que stagiaire, ainsi que l’athlète olympique Antonia Lewin-LaFrance, membre du programme de mentorat féminin NorthStar, sous la tutelle de l’entraîneur-chef Joe Glanfield.

L’équipe a perdu une place au championnat de la saison et se classe 6e, mais espère bien démarrer sur les chapeaux de roue au Grand Prix de France à Saint-Tropez les 12 et 13 septembre.

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