Réouverture du canal de Chambly après une fermeture d’urgence
26 septembre 2024
La nouvelle de la fermeture inopinée du canal de Chambly sur la rivière Richelieu a défrayé la manchette à la fin du mois d’août. Et testé la patience de centaines de plaisanciers, tant Canadiens qu’Américains. Il aura fallu plus de deux semaines avant qu’il n’ouvre à nouveau à la navigation, le 4 septembre.
À la suite de travaux non autorisés effectués sur une parcelle adjacente au lieu historique national du Canal-de-Chambly causant des dommages préoccupants à l’intégrité des installations, Parcs Canada a abaissé le niveau d’eau entre les écluses 8 et 9 par mesure de précaution.
Après une évaluation technique préliminaire des installations et pour des questions de sécurité, Parcs Canada a donc décidé d’abaisser le niveau d’eau dans le bief 8 (entre les écluses 8 et 9) et de fermer, par la force des choses, le canal de Chambly le 20 août dernier.
Une inspection détaillée a eu lieu le 27 août, révélant que l’excavation non autorisée avait modifié la géométrie de la digue, augmentant ainsi sa vulnérabilité. L’installation d’un géotextile suivi de l’ajout d’un tuyau et d’un important volume de pierre ont fait partie des travaux de correction qui ont permis la réouverture du canal de Chambly, le 4 septembre.
Longeant la rivière Richelieu, le canal de Chambly s’étend sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Parcs Canada souhaite remercier les plaisanciers et les usagers du canal pour leur patience et leur collaboration lors de ce fâcheux incident.