Rabais sur le webinaire de l’école GLCC pour les membres

6 septembre, 2022
Les membres des CPS-ECP peuvent profiter d’un rabais de 5 $ lorsqu’ils s’inscrivent à un webinaire de l’école GLCC.
Obtenez le CODE DE RÉDUCTION requis à CPS-ECP.ca
6 septembre, 2022
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L’Association des concessionnaires de véhicules de loisirs du Québec (ACVLQ) et Nautisme Québec sont fiers d’annoncer la mise en place d’une entente de collaboration structurante visant à mettre à profit chacun de leurs champs d’expérience au profit de l’industrie du nautisme au Québec. Dans le cadre de cette entente, les deux organisations rassemblent leurs expertises. L’ACVLQ poursuivra ses activités de consolidation auprès des commerçants de bateaux, notamment en matière de représentation de leurs intérêts auprès des instances du gouvernement et de l’industrie, et de développement de formations, programmes et services ciblées dans ses champs d’expertises.
Connu pour avoir signé de nombreux plans de voiliers pour les plus grands chantiers français, l’architecte naval Jean-Marie Finot est décédé le 2 avril dernier à l’âge de 83 ans. Il a ainsi à son compte plusieurs modèles produits chez Bénéteau, dans la série First en particulier. Ce constructeur a dit de lui qu’il a été un architecte naval visionnaire : « Jean-Marie Finot possédait un regard unique et scientifique sur les lignes, une intelligence rare des carènes, une exigence du détail qui a marqué le monde de la voile. »
Bénéteau annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bateaux à moteur de sa série Gran Turismo. Trois nouveaux modèles — Gran Turismo 35, 40 et 50 — seront lancés en moins de six mois, incarnant la vision du « Crossover Express Cruiser » du chantier français, mettant de l’avant « élégance, performance et modularité ». « Conçus avec l’utilisateur au cœur des priorités, les nouveaux Gran Turismo allient admirablement performance et confort avec des matériaux haut-de-gamme, une connexion directe à l’eau, des options de personnalisation et des finitions poussées », explique Bénéteau.
Que ce soit pour avoir à portée de la main un ouvrage qui fait autorité en la matière, pour en feuilleter à loisir les quelque 900 pages et 4000 entrées, ou pour faire un cadeau « durable », le Dictionnaire de la mer de Jean Merrien est LA référence pour comprendre et reconnaître toutes les subtilités de la marine. En effet, sur un bateau, chaque pièce, cordage, partie du bateau, a un nom distinct. La marine a son vocabulaire!
À mi-chemin entre un hoverboard et un jet-ski, l’Hydroflyer est la planche à hydrofoil électrique la plus avancée jamais créée. De plus, il est canadien, car conçu et fabriqué en Colombie-Britannique ! L’Hydroflyer est 100 % électrique, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucun carburant, ne produit ni fumée ni pollution, se recharge rapidement sur n’importe quelle prise domestique standard et ne nécessite que peu d’entretien. Il fonctionne grâce à une télécommande Wi-Fi fixée au guidon qui contrôle la vitesse.
Scott Shawyer et Canada Ocean Racing viennent d’annoncer l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils de nouvelle génération – anciennement Groupe Dubreuil et initialement 11th Hour Racing – Mālama. L’équipe a également annoncé que la navigatrice britannique Pip Hare, spécialiste de la navigation hauturière, rejoindra sa campagne « Be Water Positive » pour l’édition 2025 de The Ocean Race Europe.
By Craig Ritchie
Photos by Starcraft Marine
Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.
Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.
By Mark Stevens
Photos by Sharon Matthews-Stevens
As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.
I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.
“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”