Quand la voile se conjugue au féminin!
7 mars, 2023
Le prochain rendez-vous de la Coupe Femina aura lieu du 6 au 9 juillet. Créée en 2014, la Coupe Femina rassemble annuellement à Lévis des centaines de navigatrices de partout au Québec, et même au-delà, pour une série de courses sur le fleuve Saint-Laurent afin de démocratiser et promouvoir la voile au féminin.
Son édition 2022 a réuni 175 femmes de 15 à 80 ans, sur 35 voiliers en provenance de 60 municipalités et villes du Québec. Ainsi, l’an dernier, après deux années de pause, un vent de succès a soufflé sur cette 7e édition de la Coupe Femina, tenue du 7 au 10 juillet. Pour Formation Nautique Québec, organisateur de l’événement, on ne pouvait souhaiter mieux. « Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer un retour fracassant de la Coupe Femina : des navigatrices heureuses de se retrouver, débordantes d’énergie, de motivation et de détermination, réparties sur 35 bateaux, qui se sont donné rendez-vous pour vivre le défi nautique à la voile 100% féminin. » La majorité des régions du Québec était donc représentée, et une participante venait même de Brest, en France.
La mission de la Coupe Femina : encourager le leadership au féminin; démocratiser et promouvoir la voile au féminin; promouvoir l’action, le sport et le dépassement de soi chez les femmes et chez les filles de 15 à 17 ans; promouvoir des valeurs de détermination, d’esprit d’équipe, d’endurance, d’accomplissement et d’estime de soi; soutenir l’adoption de saines habitudes de vie afin de miser sur un équilibre de la santé physique et mentale; encourager des pratiques écoresponsables.
Pour en savoir plus: https://www.coupe-femina.com/accueil