Philéole, une mini-éolienne qui invite à « faire du vent son ami »
13 juin 2024
Philéole, une entreprise de Belgique, propose une éolienne verticale qui a tout pour séduire les propriétaires de voiliers désireux d’obtenir le plus d’indépendance énergétique possible. Son design la distingue des modèles à pales auxquels on est habitué, et c’est justement son aspect compact qui rend l’éolienne Philéole particulièrement attrayante.
« L’éolienne verticale sous-entend une éolienne à axe de rotation vertical. L’éolienne à axe vertical Philéole est de type Savonius et fonctionne sur le principe de la traînée différentielle », explique-t-on chez Philéole. « Les pales qui présentent leur face concave au vent offrent plus de résistance au vent que celles qui présentent leur face convexe; cela produit un couple différentiel qui entraîne la rotation de l’hélice. »
De plus, les éoliennes Philéole sont silencieuses, affirme l’entreprise, « car la vitesse de l’extrémité des pales ne dépasse pas celle du vent, contrairement aux pales des hélices à axe horizontal dont les extrémités peuvent atteindre 6 à 7 fois la vitesse du vent, ce qui se traduit par des sifflements. »
De solides avantages
« La conception très particulière des pales et des ouïes de sortie d’air, couverte par brevets en Europe, rend l’hélice Philéole légère et performante. Son faible poids n’engendre qu’un faible couple de basculement, même en position élevée dans la mâture ou sur les toits.
« L’hélice est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées avec un peu de fibre de verre (R-PETG), en une seule pièce ou en blocs de trois. Elle est épaisse et rigide au centre et plus souple à la périphérie. Elle réduit les forces centrifuges pour mieux s’adapter aux vents turbulents.
« La faible vitesse en bout de pale et l’inertie réduite de l’hélice (poids 6-7 kg) évitent tout danger pour l’utilisateur comme pour les oiseaux ou les voiles des voiliers.
« Son axe vertical rend la production électrique plus régulière car elle est indépendante de la direction du vent et des tourbillons. Les faibles dimensions (120 cm sur 45 cm) de notre éolienne permettent un montage aisé au sommet du mât ou sur un toit. »
Le concept de la mini-éolienne Philéole a vu le jour en 2014, après plusieurs mois de développement. La mini-éolienne a été testée en soufflerie à l’Université de Liège, à l’Université Vrije de Bruxelles et à l’Institut Von Karman. L’entreprise Philéole s’est concentrée au départ sur la production de la mini-éolienne nautique, qui peut être fixée au sommet des mâts des voiliers.
Par la suite, Philéole a décidé d’élargir les possibilités de sa mini-éolienne et a conçu l’éolienne «Tramontana » destinée aux propriétaires fonciers. « Philéole a conçu cette éolienne pour une utilisation sur les bâtiments, les maisons et tout autre endroit suffisamment exposé au vent. Elle convient aux zones difficilement raccordables au réseau électrique, aux immeubles de grande hauteur, aux ports. Les domaines d’utilisation sont illimités à condition qu’il y ait suffisamment de vent! »
Pour en savoir plus : https://phileole.com/