Parker Poland 800 Weekend
Nous sommes ravis de vous présenter cet essai du nouveau Parker Poland 800 Weekend.
23 mai, 2023
Une excellente façon de tomber amoureux de la navigation de plaisance
Par Andy Adams
Nous sommes ravis de vous présenter cet essai du nouveau Parker Poland 800 Weekend. C’est un « cabin cruiser » de 25 pieds avec un bau de 9 pi 6 po qui offre un espace incroyable compte tenu de sa longueur. Avec un seul hors-bord Yamaha F300, V6 de 300 chevaux, le bateau s’est avéré agile, silencieux et économique. Parker Poland excelle dans l’optimisation des fonctionnalités et vous serez surpris de sa capacité d’accueil, et cela à un prix adapté aux familles !
Dans l’ensemble, le bateau affiche un « style européen » avec une proue volumineuse pour un maximum d’espace dans la cabine, un long toit avec pare-brise inversé et incurvé et de nombreuses fenêtres latérales.
Peu importe où vous êtes assis à l’intérieur, la vue est excellente et les rideaux se tirent complètement vers l’arrière, ce qui fait que vous vous sentez comme si vous étiez à l’extérieur.
Vous pouvez monter à bord de chaque côté sur les larges passavants; des mains-courantes bien situées sur le toit de la cabine permettent de descendre facilement dans le bateau. Vous pouvez aussi monter à bord par les plateformes de bain à l’arrière. Dans ce cas, chaque côté a une porte pivotante et vous pouvez monter sur le siège arrière ou, si vous préférez, retirer les sièges si vous êtes à port et que vous prévoyez monter et descendre fréquemment du bateau.
L’on remarque la disposition de la plate-forme de bain avec échelle à bâbord, les espaces de rangement dans le pont du tableau arrière et les sièges arrière amovibles qui permettent d’incliner le moteur vers le haut.
Poste de pilotage
Le cockpit a quelques fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, il y a des sièges latéraux bâbord et tribord qui pivotent sur des charnières afin que vous puissiez les avoir complètement à l’écart pour maximiser l’espace au sol, ou ouverts pour maximiser les sièges.
Le bateau d’essai avait une attrayante, mais petite, table en teck, qui est idéale pour servir boissons ou collations. Cependant, il y a une absence flagrante de porte-gobelets dans la zone du cockpit, ce que les propriétaires voudront sans doute rectifier. Le cockpit lui-même est de taille généreuse et le bateau d’essai avait huit porte-cannes à pêche de type lance-roquettes sur le surplomb de la cabine ainsi qu’un projecteur à l’arrière.
La cabine comporte une porte coulissante en verre en trois sections qui s’ouvre à différentes positions, ce qui ouvre vraiment l’intérieur du bateau par temps chaud, ou à quai. Par contre, nous étions à bord par une journée plus fraîche et c’était agréable de bénéficier de cet abri.
Les sièges latéraux du cockpit peuvent se replier et la table cocktail est amovible pour ceux qui veulent pêcher. La cloison vitrée coulissante est une excellente caractéristique.
Caractéristiques de la cabine
Les fenêtres coulissantes en verre à bâbord et à tribord aident à la circulation d’air naturel et la fenêtre située juste à côté de la barre vous permet de tendre la main et de laisser tomber un pare-battage ou de saisir une amarre lors de la manœuvre d’accostage. Il y a aussi un toit ouvrant manuellement.
Lorsque vous entrez dans la cabine, une unité de cuisine se trouve à tribord. Le bateau d’essai était équipé d’un réchaud Wallas 85Dt Ceramic Diesel à deux brûleurs.
Il y a un évier mais c’est petit, et cette armoire en dessous avec cinq tiroirs dont un casier à bouteilles. La cuisine comprend un comptoir en composite avec un peu de finition en teck sur le bateau d’essai, y compris un plancher en teck; le dessus de table en teck avec une belle incrustation pour donne à l’intérieur un aspect nautique chaleureux.
La dinette convertible se trouve à bâbord et nous avons trouvé un espace de rangement substantiel dans les poches latérales pour les petits objets, équipé d’un filet de chargement bien utile. Il y a des prises de courant pour l’électronique personnelle, des interrupteurs de batteries et des disjoncteurs dans les assises des sièges; c’est une dinette assez spacieuse qui sera confortable pour les repas et qui se transforme en couchette.
L’aspect aventure du 800 Weekend se reflète dans les balcons robustes et le projecteur, en option, sur le toit de la cabine. Nous avons beaucoup aimé le grand pare-brise en verre bombé inversé avec essuie-glaces.
Le siège avant de la dinette est doté d’un dossier basculant qui peut se transformer en siège compagnon orienté vers l’avant. De cette façon, jusqu’à cinq adultes peuvent être assis face à l’avant pendant que vous voyagez, le tout avec une bonne vue. C’est une excellente fonctionnalité.
Sous le siège pilote se trouve un réfrigérateur Vitrifrigo; il y a un grand espace de rangement sous le plancher du cockpit pour les objets encombrants. J’ai eu l’impression que le matériel de levage était sous-dimensionné pour cette section assez lourde et mériterait d’être mis à niveau.
Une caractéristique inhabituelle est qu’en avant du siège compagnon se trouve un repose-pied rabattable maintenu en place par un morceau de tissu; lorsque vous le mettez en position «haute», il donne accès à un petit espace de cabine qui fait une couchette simple sous la dînette, le tout assez bien fini. Les jeunes enfants vont adorer.
Dans la console latérale se trouvent deux compartiments pour ranger de petits objets et quatre porte-gobelets. Le bateau d’essai avait également des essuie-glaces bâbord et tribord et nous parlerons plus en détail de la barre dans une minute.
Cabine avant
Il y a une porte pleine qui ferme la cabine avant. On y voit un miroir, un hublot à bâbord, des filets de rangement et des coussins rabattables pour faciliter l’accès. Ensuite, il y a une écoutille d’évacuation avec son rideau maintenu en place par bouton-pression. Nous avons trouvé un peu de rangement sur les côtés bâbord et tribord, ainsi que sous les coussins. Cette cabine dispose d’un lit double de forme assez généreuse.
Le coin cuisine est tout contre les portes en verre arrière et offre cinq tiroirs et casiers, un réchaud, un évier et le réfrigérateur sous le siège de barre.
Coin toilettes
L’équipage appréciera le compartiment privé entièrement fermé avec toilette à pompe manuelle, un évier même une douche à main. Le bateau d’essai dispose d’eau chaude en option afin que vous puissiez prendre une « vraie » douche.
Poste de barre
À la barre se trouve un siège qui coulisse d’avant en arrière et possède un traversin rabattable pour que vous puissiez conduire assis ou debout; il y a un repose-pied pour une utilisation assise. Le bateau d’essai était équipé du Yamaha Digital Throttle and Shift avec direction électrique, prise de courant 12 V et connexions USB à la barre. Il y avait aussi un projecteur en option et le bateau est pourvu de volets stabilisateurs avec une commande par joystick pratique. Pour faciliter l’accostage, le Parker Poland 800 Weekend était équipé d’un propulseur d’étrave Side Power.
Le bateau d’essai était muni de l’affichage numérique du moteur Yamaha ainsi qu’un écran multifonctions Lowrance de 9 pouces avec sonar, navigation et autres fonctionnalités. Ce bateau a été configuré pour explorer confortablement des eaux comme celles de la baie Georgienne.
Nous avons été surpris d’apprendre que le Yamaha F300 donne une consommation d’environ 1,9 mile par gallon à presque n’importe quelle vitesse de déjaugeage, ce qui laisse croire que le Parker a une conception de coque très efficace.
Le coin dinette pour quatre est très confortable et offre une excellente vue sur le paysage.
Avec un moteur V6 de 4,2 litres et 300 chevaux, les accélérations sont assez bonnes et vous n’aurez aucun problème à prévoir une charge comprenant passagers et ravitaillement pour le week-end ou à l’utiliser pour des sports tractés. Nous n’avons pas eu la chance de voir le bateau hors de l’eau, mais nous pensons qu’il a une conception de coque avec décrochement. Nous pouvions faire tourner le volant à fond à des vitesses de croisière normales et le bateau a pu prendre des virages de plus en plus serré sans se plaindre. Ce bateau file à grande vitesse avec aisance; il faisait frais lors de notre sortie sur l’eau et nous avons fermé les portes de la cabine et avons constaté que tout était très silencieux et confortable.
Les meilleures vitesses de croisière semblaient être de 21,7 mi/h à 4 000 tr/min, là où le Parker affichait 2,1 mi/g sur les instruments du moteur. À plein régime, nous avons atteint 5 900 tr/min à 40,8 mi/h, donc le bateau va vraiment bien !
Conclusion
Pour le prix, une jeune famille peut obtenir un croiseur flambant neuf avec financement hypothécaire maritime et avoir de nombreux beaux étés devant eux à explorer la baie Georgienne et d’autres lieux de vacances similaires. Le Parker Poland 800 Weekend est tout simplement un excellent moyen de tomber amoureux de la navigation de plaisance !
CARACTÉRISTIQUES
Moteur : Yamaha F300, moteur V6 de 4,2 litres de 300 CV avec direction électrique numérique intégrée Yamaha et système d’échappement inversé à poussée améliorée. Hélice en acier inoxydable.
Performance Tr/Min. Mi/h
1 000 – 5,2
1 500 – 6,9
2 000 – 8,5
2 500 – 9,3
3 000 – 12,2
3 500 – 15,0
4 000 – 21,7
4 500 – 27,0
5 000 – 32,6
5 500 – 38,0
5 900 – 40,8
Longueur hors tout : 25 pi 11po / 8,5 m
Largeur: 9 pi 6 po / 2,9 m
Poids : 5 622 lb / 2 550 kg (sans moteur)
Carburant : 62 gallons / 230 L
Eau douce : 10,5 gallons / 40 L
Eaux noires : 10,5 gal/40 L
Prix (tel qu’équipé) : 249 000 $ CAN
Bateau et prix fournis par : Bayshore Yacht Sales, www.bayshoreyachtsales.com