Où voulons-nous aller ensuite?

03 MikePaterson ElecNav lg2

12 avril, 2023

Une question que se posent tous les plaisanciers et qui a été posée dans un contexte différent lors de la réunion de formation du mois de mars en ce qui concerne la navigation électronique.

Dans notre récente enquête auprès des membres, 86 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des appareils électroniques comme principal outil de navigation. Les traceurs de cartes sont majoritaires (61 %), suivis des tablettes (16 %), des smartphones (5 %) et des ordinateurs (4 %). Les cartes papier représentent 14 %.

Cela montre que nous devons augmenter le contenu de la navigation électronique dans notre gamme de cours de navigation de plaisance et prendre en compte le fait que les plaisanciers adoptent les “applications” de navigation relativement peu coûteuses qui sont désormais disponibles pour leurs smartphones et tablettes.

Il est important que nos cours abordent également la question de savoir ce qu’il faut faire en cas de défaillance de l’électronique. La sauvegarde et un plan “B” sont des considérations essentielles.

Sur la base de tous ces éléments, des travaux sont en cours pour mettre à jour le contenu des cours Navigation 2 et 3 existants. Ils seront suivis par nos autres cours de la série Navigation qui ont un contenu de navigation électronique.

N’oubliez pas que les cartes papier sont toujours obligatoires, à moins que vous ne connaissiez bien les eaux. Il est intéressant de noter que notre enquête a montré que 62 % des personnes interrogées utilisaient des cartes papier afin de planifier leurs voyages. La taille plus grande des cartes papier facilite la vision d’ensemble et constitue un outil de secours très fiable à bord.

Il est à craindre qu’en se concentrant sur les écrans des appareils, les plaisanciers perdent le contact avec l’expérience de la navigation. L’utilisation de nos sens de la vue, de l’ouïe, du toucher et même de l’odorat peut jouer un rôle important au niveau de notre plaisir de la navigation et, plus important encore, nous aider dans les situations d’urgence. Avec l’expérience, vous pouvez “calibrer vos yeux” pour estimer les distances et la vitesse ; des compétences utiles lorsque les instruments sont défaillants. De même, votre nez peut être le meilleur détecteur d’une fuite d’huile de transmission ou d’une surchauffe de roulement.

Mettez vos sens en éveil. Amusez-vous. Soyez en sécurité et profitez au maximum de ce merveilleux passe-temps qu’est la navigation de plaisance.

Mike Paterson, président du cours de navigation électronique et assistant à l’officier national à la formation.

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More