Où voulons-nous aller ensuite?

03 MikePaterson ElecNav lg2

12 avril, 2023

Une question que se posent tous les plaisanciers et qui a été posée dans un contexte différent lors de la réunion de formation du mois de mars en ce qui concerne la navigation électronique.

Dans notre récente enquête auprès des membres, 86 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des appareils électroniques comme principal outil de navigation. Les traceurs de cartes sont majoritaires (61 %), suivis des tablettes (16 %), des smartphones (5 %) et des ordinateurs (4 %). Les cartes papier représentent 14 %.

Cela montre que nous devons augmenter le contenu de la navigation électronique dans notre gamme de cours de navigation de plaisance et prendre en compte le fait que les plaisanciers adoptent les “applications” de navigation relativement peu coûteuses qui sont désormais disponibles pour leurs smartphones et tablettes.

Il est important que nos cours abordent également la question de savoir ce qu’il faut faire en cas de défaillance de l’électronique. La sauvegarde et un plan “B” sont des considérations essentielles.

Sur la base de tous ces éléments, des travaux sont en cours pour mettre à jour le contenu des cours Navigation 2 et 3 existants. Ils seront suivis par nos autres cours de la série Navigation qui ont un contenu de navigation électronique.

N’oubliez pas que les cartes papier sont toujours obligatoires, à moins que vous ne connaissiez bien les eaux. Il est intéressant de noter que notre enquête a montré que 62 % des personnes interrogées utilisaient des cartes papier afin de planifier leurs voyages. La taille plus grande des cartes papier facilite la vision d’ensemble et constitue un outil de secours très fiable à bord.

Il est à craindre qu’en se concentrant sur les écrans des appareils, les plaisanciers perdent le contact avec l’expérience de la navigation. L’utilisation de nos sens de la vue, de l’ouïe, du toucher et même de l’odorat peut jouer un rôle important au niveau de notre plaisir de la navigation et, plus important encore, nous aider dans les situations d’urgence. Avec l’expérience, vous pouvez “calibrer vos yeux” pour estimer les distances et la vitesse ; des compétences utiles lorsque les instruments sont défaillants. De même, votre nez peut être le meilleur détecteur d’une fuite d’huile de transmission ou d’une surchauffe de roulement.

Mettez vos sens en éveil. Amusez-vous. Soyez en sécurité et profitez au maximum de ce merveilleux passe-temps qu’est la navigation de plaisance.

Mike Paterson, président du cours de navigation électronique et assistant à l’officier national à la formation.

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More