Où voulons-nous aller ensuite?

03 MikePaterson ElecNav lg2

12 avril, 2023

Une question que se posent tous les plaisanciers et qui a été posée dans un contexte différent lors de la réunion de formation du mois de mars en ce qui concerne la navigation électronique.

Dans notre récente enquête auprès des membres, 86 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des appareils électroniques comme principal outil de navigation. Les traceurs de cartes sont majoritaires (61 %), suivis des tablettes (16 %), des smartphones (5 %) et des ordinateurs (4 %). Les cartes papier représentent 14 %.

Cela montre que nous devons augmenter le contenu de la navigation électronique dans notre gamme de cours de navigation de plaisance et prendre en compte le fait que les plaisanciers adoptent les “applications” de navigation relativement peu coûteuses qui sont désormais disponibles pour leurs smartphones et tablettes.

Il est important que nos cours abordent également la question de savoir ce qu’il faut faire en cas de défaillance de l’électronique. La sauvegarde et un plan “B” sont des considérations essentielles.

Sur la base de tous ces éléments, des travaux sont en cours pour mettre à jour le contenu des cours Navigation 2 et 3 existants. Ils seront suivis par nos autres cours de la série Navigation qui ont un contenu de navigation électronique.

N’oubliez pas que les cartes papier sont toujours obligatoires, à moins que vous ne connaissiez bien les eaux. Il est intéressant de noter que notre enquête a montré que 62 % des personnes interrogées utilisaient des cartes papier afin de planifier leurs voyages. La taille plus grande des cartes papier facilite la vision d’ensemble et constitue un outil de secours très fiable à bord.

Il est à craindre qu’en se concentrant sur les écrans des appareils, les plaisanciers perdent le contact avec l’expérience de la navigation. L’utilisation de nos sens de la vue, de l’ouïe, du toucher et même de l’odorat peut jouer un rôle important au niveau de notre plaisir de la navigation et, plus important encore, nous aider dans les situations d’urgence. Avec l’expérience, vous pouvez “calibrer vos yeux” pour estimer les distances et la vitesse ; des compétences utiles lorsque les instruments sont défaillants. De même, votre nez peut être le meilleur détecteur d’une fuite d’huile de transmission ou d’une surchauffe de roulement.

Mettez vos sens en éveil. Amusez-vous. Soyez en sécurité et profitez au maximum de ce merveilleux passe-temps qu’est la navigation de plaisance.

Mike Paterson, président du cours de navigation électronique et assistant à l’officier national à la formation.

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More