Nouveau nom pour Canada Ocean Racing: Be Water Positive Sailing Team

CPS-23-14-BeWaterPositive-400.jpg

Canada Ocean Racing a dévoilé le 26 juillet le nouveau nom de son équipe – Be Water Positive.

 

 

8 aout, 2023

Canada Ocean Racing a dévoilé le 26 juillet le nouveau nom de son équipe – Be Water Positive. Sa mission demeure d’être la première équipe canadienne à boucler le Vendée Globe. Sont à leur programme la sensibilisation et la promotion de ce qu’est Be Water Positive.

Dans le but d’être le premier Canadien à terminer le Vendée Globe, leur nouvel objectif consiste à faire prendre conscience de ce que signifie vraiment la positivité de l’eau grâce à des partenariats clés. En forgeant des alliances avec des organisations dans les industries de la réutilisation et du dessalement de l’eau et en soutenant la Décennie d’action pour l’eau des Nations Unies, l’équipe vise à éduquer et à impliquer le public sur l’importance d’une utilisation responsable de l’eau.

Le skipper Scott Shawyer avait ce qui suit à dire sur le nouveau nom et le nouveau but de l’équipe. « En tant que Canadiens, nous avons le privilège de tenir l’eau douce pour acquise, mais maintenant, en tant que Be Water Positive, nous reconnaissons le besoin urgent d’une gestion responsable de l’eau. Adopter ce nouvel objectif nous permet de faire la lumière sur la pénurie mondiale d’eau et d’inspirer un changement positif. Avec nos partenaires clés, nous pouvons avoir un impact significatif en promouvant la positivité de l’eau ».

CPS1-August2023._pic-2B.jpg

La positivité de l’eau fait référence à la pratique consistant à contribuer davantage aux ressources en eau douce que ce qui est consommé. Cela englobe diverses approches, notamment la réduction de la consommation d’eau, la réutilisation des ressources en eau et la production de plus d’eau douce grâce à un dessalement durable.

Be Water Positive a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’International Desalination Association (IDA), une organisation mondiale dédiée à la promotion du dessalement, de la réutilisation de l’eau et des solutions technologiques de l’eau. L’accord entre Be Water Positive et IDA renforce leur engagement commun à promouvoir des pratiques durables en matière d’eau. Grâce à cette collaboration, l’équipe tirera parti de l’expertise et des ressources de l’IDA pour poursuivre sa mission de promotion de la positivité de l’eau.

CPS1-August2023._pic-2C.jpg

Shannon McCarthy, secrétaire générale de l’IDA, a déclaré : « L’équipe traversera les océans avec un objectif profond, mettant en lumière et éduquant les gens sur la nécessité de solutions durables pour l’eau et protégeant nos océans, conformément à l’objectif de développement durable 6 des Nations Unies, Eau propre et Assainissement pour tous et l’objectif de développement durable 13, Action pour le climat. Avec plus de 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable aujourd’hui et une augmentation prévue de la demande en eau de plus de 50 % d’ici 2050, associée à la nécessité de s’adapter et d’atténuer les effets du changement climatique sur les ressources en eau douce, l’IDA soutiendra l’équipe dans son programme d’éducation à la durabilité sur les systèmes de dessalement et de réutilisation de l’eau pour créer un monde positif pour l’eau. »

L’équipe annonce également le premier partenariat avec un leader de l’industrie, H2O Innovation. Be Water Positive travaillera en étroite collaboration avec H2O Innovation pour promouvoir la façon dont ils évoluent vers une attitude plus positive envers l’eau.

Le président et chef de la direction, Frédéric Dugré, a déclaré : « En octobre 2022, nous avons été invités à rencontrer l’équipe de Canada Ocean Racing et à visiter leur bateau à Québec. Avec l’approbation de l’IDA, notre leadership au sein de l’industrie de l’eau et le soutien d’autres partenaires, l’IMOCA Be Water Positive servira de véhicule marketing unique alors qu’il traverse l’océan et partage des expériences en direct. »

L’équipe continuera de se concentrer sur la création d’une équipe nord-américaine de voile hauturière de classe mondiale. Tout en promouvant ce que signifie la positivité de l’eau à travers des partenariats clés. L’équipe Be Water Positive préparait déjà sa première course, la légendaire Rolex Fastnet Race dont le départ a été donné le 22 juillet.

Voir aussi le site web de Be Water Positive à https://www.canadaoceanracing.com/fr/

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More