Nouveau joystick Mercury Marine pour les hors-bords monomoteurs avec propulseur

27 mars 2025
Mercury Marine a dévoilé le Joystick Piloting pour hors-bord monomoteur avec propulseur au récent Discover Boating Miami International Boat Show en février. Il s’agit du dernier né de sa gamme de commandes par joystick.
Ce système intègre parfaitement le Joystick Piloting au contrôle du propulseur d’étrave. Il offre ainsi une manœuvre à 360 degrés et la possibilité d’effectuer des manœuvres complexes, comme l’accostage ou la navigation dans des espaces confinés, qui pourraient autrement s’avérer difficiles sur un navire monomoteur.
« Les manœuvres rapprochées avec un bateau monomoteur peuvent s’avérer difficiles, même pour un pilote expérimenté », a expliqué Steve Andrasko, vice-président de la gestion des catégories chez Mercury Marine. Grâce à ce nouveau système, le pilote peut commander la direction, l’accélération et l’inversion de marche du moteur hors-bord, et activer simultanément un propulseur d’étrave à vitesse variable, d’une seule main grâce à un joystick intuitif. Il en résulte un contrôle sûr d’un bateau monomoteur, même lorsque la manœuvre est compliquée par le vent ou le courant.
Le pilotage par joystick pour hors-bord monomoteur avec propulseur est compatible avec les modèles Mercury Verado et Sea Pro V8, V10 ou V12 équipés d’une direction électrique de 250 à 600 CV. Il est également compatible avec les propulseurs à vitesse variable CAN de divers partenaires.
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, fait figure de leader dans ce secteur depuis le lancement de son premier système de pilotage par joystick pour hors-bord (JPO) en 2013. Le pilotage par joystick pour hors-bord monomoteur avec propulseur offre des capacités de contrôle impossibles à réaliser avec un monomoteur traditionnel et offre la quasi-totalité des fonctionnalités du JPO pour un bateau multi moteur, notamment la rotation à 360 degrés et les déplacements latéraux.
Lorsque le pilotage par joystick pour hors-bord monomoteur avec propulseur est intégré au capteur de navigation Mercury existant pour la détection de position et de cap GPS et au Mercury SmartCraft Connect, il prend également en charge une suite de commandes avancées SmartCraft intégrées, jusqu’alors indisponibles pour les bateaux monomoteurs.
Parmi celles-ci figurent les systèmes Skyhook (verrouillage de la position et du cap), Bowhook (verrouillage de la position) et Drifthook (verrouillage du cap), qui maintiennent la position quels que soient le vent, le courant ou le cap. Une amélioration majeure pour les pêcheurs, lors de l’attente de l’ouverture d’un pont-levis ou de l’accès au quai de ravitaillement. Le système active également le pilote automatique SmartCraft pour une navigation optimisée.
Le joystick monomoteur permet des mouvements proportionnels avant et arrière, tandis que la fonction de rotation assure une direction précise et intuitive, ainsi qu’une activation progressive du propulseur.
Le système de pilotage par joystick Mercury pour moteurs hors-bord monomoteurs avec propulseur sera disponible pour les fabricants de bateaux et auprès des revendeurs Mercury Marine au deuxième trimestre 2025. Voir également www.mercurymarine.com