Nautisme et espèces aquatiques envahissantes, un enjeu important pour le lac Saint-Jean
10 fevrier, 2022
Le phénomène de l’introduction d’organismes indésirables et souvent envahissants sur nos plans d’eau n’est pas nouveau, mais on veut y faire face avec vigueur et prendre des mesures préventives au lac Saint-Jean.
C’est ce qu’a rapporté dans une édition récente Le Nouvelles Hebdo de Dolbeau-Mistassini sous la plume de Denis Hudon.
« L’organisme Un lac pour tous veut améliorer la navigation de plaisance tout en s’attaquant aux problèmes liés à l’introduction de nouvelles espèces aquatiques envahissantes sur le plan d’eau du lac Saint-Jean.
« Préfet de la MRC Maria-Chapdelaine et président de Un lac pour tous, Luc Simard rappelle que déjà des actions concrètes sur le nautisme ont été posées l’an dernier, notamment avec une campagne de sensibilisation et un projet pilote de bouées de sécurité dans le secteur de Chambord.
« Il y a de plus en plus de plaisanciers et de types d’embarcations sur le lac Saint-Jean. La cohabitation n’est pas toujours facile. On a aussi un problème avec les espèces aquatiques exotiques que l’on retrouve dans le lac Saint-Jean. Il faut être vigilant et passer à l’action. »
Le Nouvelles Hebdo note que parmi les actions de prévention envisagées, l’on compte implanter des stations de nettoyage d’embarcations autour du lac Saint-Jean et des mesures de contrôle et de surveillance des embarcations.
Pour en savoir plus: https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/nautisme-et-especes-aquatiques-envahissantes-un-enjeu-majeur/