Luxe, calme et volupté avec Ponant Yachting
25 septembre 2025
Mieux connu en Europe, Ponant Explorations Group s’affiche en tant que croisiériste de luxe naviguant sous pavillon français et comme leader mondial des expéditions polaires. Le Groupe se veut « la référence d’une conception unique de voyages haut de gamme privilégiant l’émotion, l’authenticité et la découverte, en adéquation avec un tourisme plus responsable. »
L’entreprise étend désormais cette expertise au segment du yachting avec le lancement de sa marque Ponant Yachting, qui sera consacrée à des voyages plus « intimistes » et sur mesure, limités à une dizaine de personnes.
Dès l’an prochain, Ponant Yachting offrira trois luxueux catamarans : le Spirit of Ponant, pour des séjours aux Seychelles, La Désirade, sur la Méditerranée et les Caraïbes, et, enfin, le Spirit of Ponant 2.

Construit par le chantier français Lagoon, spécialiste des catamarans de plaisance, le Spirit of Ponant 2 en impose déjà : long de près de 25 mètres avec 427 m² d’espaces de vie, pouvant accueillir jusqu’à dix passagers dans cinq cabines doubles, en plus d’un équipage de quatre personnes. Le Spirit of Ponant II offrira principalement des itinéraires en Polynésie française.
En entrevue avec Le Journal du Luxe, Hervé Gastinel, président de Ponant Explorations Group précise : « Avec l’acquisition du Spirit of Ponant II, 22e navire de la flotte, nous étoffons notre offre sur le segment de la navigation de luxe à la voile pour des voyages intimistes, raffinés et responsables. Nous développons un univers à part entière, où chaque expérience est pensée sur mesure : itinéraires, gastronomies, excursions… »
Selon cette même publication, le marché du yachting de luxe est en plein essor. Se référant au dernier rapport de The Insight Partners, Global Luxury Yacht Market, le marché mondial des yachts de luxe devrait atteindre une valeur de 10,338 milliards de dollars américains d’ici 2028, contre 6,077 milliards de dollars américains en 2022.
Plus près de chez nous, Ponant Explorations Group a annoncé récemment que Le Commandant Charcot, seul navire de haute exploration polaire capable de naviguer dans les glaces au cœur de l’hiver boréal, offre l’opportunité rare d’explorer des territoires inaccessibles à cette saison. De la mer Baltique jusqu’aux rives du Saint-Laurent, en passant par la Norvège et le Groenland, 16 départs sont proposés d’octobre 2026 à mars 2027.
Pour en savoir plus, voir https://www.ponant.com/






















