Location sans capitaine pour débutants (première partie)

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09 septembre, 2021

Si le charter est quelque chose dont vous rêvez, cet article en trois parties est pour vous et, je l’espère, vous encouragera à en faire l’expérience. Soyez prévenus… ça pourrait être addictif !

J’ai loué des bateaux sans capitaine dans les Caraïbes pendant plus de trois décennies tous les deux ou trois ans au cours des 17 dernières années avec ma copilote Claude. Nous sommes retournés plusieurs fois sur certaines de nos îles préférées : les îles Vierges britanniques (BVI), St-Vincent et les Grenadines (SVG) et Grenade. Nous sommes aussi allés à St-Martin/Sint-Marteen, St-Barth, Antigua, Anguilla et quelques-unes de îles Vierges américaines.

Au cours de cette période, les bateaux, ainsi que les sociétés de location, ont évolué à pas de géant en rendant le processus plus efficace. Les fournisseurs de services et de produits locaux ont également évolué pour aider à servir les compagnies de charter et leurs invités. De la précommande de toutes les courses et des boissons, le tout livré à livrer à bord avant le départ, au processus de présentation de votre bateau de location avec briefings sur la navigation, la plupart des sociétés de location font maintenant un excellent travail.

Malgré cela, il reste encore beaucoup à préparer à l’avance. Dans notre cas, nous détestons laisser les choses au hasard. Nous commençons donc à planifier environ 6 à 8 mois avant le départ. Une fois que nous savons où nous voulons aller, nous choisissons des dates provisoires, qui seront suffisamment flexibles pour correspondre aux dates et heures de vol.

Il existe deux types de location : « Bareboat » où vous prenez le contrôle total du bateau, et « Crewed » où un capitaine est à bord avec vous (il doit être payé, nourri et mis à quai). Certains capitaines peuvent également avoir un assistant qui agit comme matelot de pont, cuisinier et guide touristique. On peut louer des voiliers et des bateaux à moteur.

Il est également important de noter que la plupart des compagnies de charter prennent très bien soin de leur flotte avec un entretien régulier et des sorties de l’eau. Ne craignez donc pas de louer une unité plus ancienne, ce qui pourrait vous permettre d’économiser de l’argent en même temps.

Pour les besoins de cet article, je me concentrerai sur la location sans capitaine de voiliers, ce que nous faisons toujours. Mais la plupart des conseils s’appliqueront à l’une et l’autre formule. L’accent sera mis sur les destinations caribéennes.

Où aller

Chaque région, dans le monde, est classée en fonction du niveau d’expérience nécessaire pour louer un bateau sans équipage dans leurs eaux respectives. La plupart des Caraïbes sont classées du niveau 1 (navigation à vue, la plus facile) au niveau 3 (plus d’expérience requise avec des distances plus longues et plus exposées entre les mouillages). Pour les débutants, que soit leur niveau d’expérience, je recommande de sélectionner un emplacement de niveau 1, comme les BVI (Îles Vierges britanniques). La navigation se fait à portée de vue de la terre, la plupart des baies et des mouillages sont extrêmement sûrs et sécurisés, beaucoup offrant des boules d’amarrage si vous préférez ne pas mouiller l’ancre. Chaque île comprend l’industrie de la location, de sorte que vous et vos invités/passagers vous sentirez extrêmement en sécurité n’importe où dans les BVI. Et non, il n’y a pas de vrais pirates, seulement des grottes de pirates à explorer.

La navigation à voile est excellente, l’eau super claire et chaude, la natation et la plongée en apnée incroyables et chaque île a son charme unique, ses bars de plage et ses restaurants. Et les gens sont incroyablement chaleureux et accueillants. Les BVI sont également une destination idéale pour les familles avec enfants.

La première chose que je recommande toujours est de préparer (et de maintenir) son CV marin. Je mets à jour le mien après chaque charter et vous devrez en remplir un ou en fournir un. Certaines des informations demandées seront :

  • Depuis combien d’années faites-vous de la voile ou du bateau ?
  • Combien de fois en tant que capitaine responsable ?
  • Quelle taille de bateaux avez-vous commandé ?
  • Possédez-vous actuellement un bateau (quelle marque, modèle et taille) ?
  • Combien de fois avez-vous jeté l’ancre ?
  • Pouvez-vous faire des réparations mécaniques mineures si nécessaire ?
  • Avez-vous déjà eu un accident de bateau ?
  • Quelles autres compétences ou expériences connexes possédez-vous ?

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Inutile de dire que vous devez y répondre honnêtement. Mais rappelez-vous, quelle que soit votre expérience, la compagnie de charter veut vous louer le bateau. Vous paierez de toute façon pour l’assurance, il n’y a donc pas de soucis ni de raisons d’exagérer votre expérience. Imaginez si quelque chose de grave se produit et qu’ils découvrent que vous avez menti sur votre expérience !

Dans certains cas, pour les débutants, la compagnie de charter peut mettre un capitaine sur le bateau pour une demi-journée ou une journée complète simplement pour confirmer vos aptitudes. Mais ce n’est vraiment pas une mauvaise chose, car les connaissances locales qu’il / elle peut partager pendant cette période peuvent être une excellente source de trésors cachés ou d’une activité qui n’ont pas été évoqués au moment du briefing de prise en mains. Les connaissances locales sont inestimables, en particulier pour les débutants dans la région.

Je me souviens d’une année, nous avons rencontré un capitaine local travaillant sur un autre bateau et il a mentionné cette incroyable fête sur la plage « Jump Up » qui se déroulait la nuit suivante à Leverick Bay sur Virgin Gorda. Nous avons changé notre itinéraire pour y être et ce fut l’une des soirées phares de ce voyage. Bonne musique, danse, nourriture et boisson. On s’en souvient encore avec émotion.

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Une considération importante est de savoir qui sera du voyage? S’il n’y a que vous et votre conjointe, les décisions seront plus faciles. Si vous partez avec un autre couple ou des amis, des décisions telles que la taille du bateau, le modèle, les équipements à bord et le budget devront être prises en compte. Dans notre cas, nous réservons toujours un bateau qui fournira à chaque couple sa propre toilette. Ainsi, personne n’a à vider ses articles de toilette après chaque utilisation et chaque couple utilise uniquement sa toilette ! Dans notre cas, à moins que nous ne soyons seuls, nous réservons des catamarans, donc chaque couple a en fait sa propre coque.

Si l’un des autres équipiers est également un marin expérimenté, il doit également fournir un curriculum vitae. La plupart des compagnies de charter considéreront l’expérience combinée de tous les invités à bord. J’inclus toujours l’expérience de ma femme en matière d’ancrage et de saisie des postes de mouillage, etc.

Il est maintenant temps de rechercher et d’en savoir plus sur les BVI. Les sites web des sociétés de location sont une excellente source d’informations détaillées. Beaucoup proposent des itinéraires recommandés ou suggérés de 5, 7, 10 ou 14 jours, vous permettant ainsi qu’à vos invités d’apprécier pleinement les destinations les plus populaires avec des suggestions d’activités en cours de route. Outre tous les appareils électroniques tels que les traceurs de cartes, tous les bateaux en location sont pourvus de cartes papier et des guides de croisière locaux, une excellente source d’informations à lire pendant que l’on navigue vers le prochain mouillage.

Nous avons utilisé de nombreuses compagnies charter au fil des ans et avons notre propre opinion sur chacune d’entre elles. Il y a les « grands », comme Sunsail, Moorings et Footloose (tous de la même entreprise), qui offrent de nombreux équipements sur place (base) comme hôtel, piscine, restaurant, bars, etc.

D’autres, comme Horizon Yacht Charters et BVI Yacht Charters offrent des services de base sur leur site, ce qui nous convient très bien, car notre objectif n’est pas d’y rester, mais de partir et de profiter de notre charter dès que possible (voir ci-dessous pour les sociétés de location « bareboat » desservant les BVI).

Au cours des 17 dernières années, nous avons principalement utilisé Horizon et BVI, en fonction de la destination, du bateau et de la date de disponibilité. Étant donné que nous sommes désormais des clients réguliers, nous bénéficions d’avantages supplémentaires que nous apprécions, tels qu’une remise pour les clients réguliers et une nuit gratuite à bord la nuit précédant la date de notre location. Ainsi, au lieu d’aller à l’hôtel pour une nuit, nous déballons et nous familiarisons avec le bateau la veille/la veille. Selon l’heure à laquelle nous arrivons, nous pouvons également aller faire nos propres courses ce jour-là. Une course au magasin d’alcools local en fait partie! Toutes les compagnies de charter proposent une option de couchage à bord moyennant des frais supplémentaires, mais demandez si vous pouvez l’avoir gratuitement. La plupart seront ravis de le faire.

En plus d’être obligatoire, le briefing bateau et cartes de navigation pré-départ est une réunion importante et très informative à bord avant de quitter le quai (nous détaillerons plus sur le briefing dans la partie 3). Comme nous arrivons à bord la veille, nous essayons d’organiser notre briefing le plus tôt possible, ce qui nous permet normalement de partir avant l’heure de départ normale de midi (la plupart des charters sont de midi à midi).

S’y rendre depuis le Canada

Une fois que vous avez décidé de la destination, de la compagnie de charter et des dates, il est temps de demander un forfait de réservation en pré-réservation. La société de location vous enverra par e-mail le « paquet » qui comprendra le contrat avec toutes les options, les coûts et la structure de paiement, ainsi que le formulaire de CV de navigation. À ce stade, vous auriez dû examiner les vols disponibles pour vous assurer que les dates fonctionnent. Les sociétés de location sont bien habituées à déplacer les dates vers le haut ou vers le bas d’un jour ou deux. Alors restez en contact avec eux jusqu’à ce que les vols et les dates d’affrètement fonctionnent.

Nous réservons toujours les vols pour arriver la veille et les vols retour deux ou trois jours après notre charter. Nous aimons séjourner dans un hôtel ou un complexe pour nous détendre quelques jours avant de rentrer chez nous. Cela rend la descente du bateau plus relaxante car vous ne vous précipitez pas à l’aéroport. De plus, si vos vols de départ ou vos correspondances sont retardés pour une raison quelconque, il y a moins de stress. Les compagnies de charter suivront vos vols et reprogrammeront le chauffeur de taxi en conséquence et prendront des dispositions pour que quelqu’un vous accueille et vous amène à votre bateau, quelle que soit l’heure à laquelle vous arrivez. Donc, vraiment pas de soucis.

Nous arrivons de Montréal. Pour plus de flexibilité de vol, nous réservons des vols vers St-Thomas (USVI), généralement via Atlanta ou Miami. Nous prenons ensuite le ferry pour passagers du port de Charlotte Amalie au port de Road Town, Tortola (BVI). De là, vous passez les douanes britanniques et la plupart des compagnies de charter auront un taxi dédié qui vous attendra pour vous emmener à la base de charter.

Budgétisation

J’ai mentionné plus haut quelques éléments à considérer, dont l’un est le budget. Si vous partez avec d’autres, il est essentiel pour le plaisir de toutes les parties, que le budget soit réaliste pour tous. Si le coût d’un monocoque est le meilleur pour toutes les personnes concernées, qu’il en soit ainsi. Si le surcoût et le confort d’un catamaran sont plus acceptables, alors allez-y. N’oubliez pas que vous passerez la plupart de votre temps à l’extérieur, à faire de la voile, de la natation, de la plongée en apnée et à profiter de tous les dîners et cocktails en plein air avec des amis et de créer de bons souvenirs. Peut-être même discuter de la prochaine destination charter !

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Dans la partie 2, je passerai en revue la planification réelle, à partir de l’itinéraire, des activités, de la planification des repas et de la gestion des dépenses courantes et du budget à bord. J’espère pouvoir partager ou mettre à disposition certains modèles que ma femme et moi avons créés et que nous utilisons depuis de nombreuses années. Nous partagerons d’autres excellentes sources d’informations qui vous feront rêver et planifier vos propres vacances de rêve dans les Caraïbes !

Dans la partie 3, je mettrai en évidence les activités quotidiennes de charter avec des astuces et des bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti pour tous. Du briefing sur le bateau et la cartographie avant le départ à la façon de s’assurer que les problèmes d’argent sont atténués ! Nous parlerons de certains de nos endroits et mouillages préférés et enfin (malheureusement) le processus de retour du bateau à la base de charter.

J’espère que vous avez apprécié cette première partie et qu’elle a atteint l’objectif visé de démystifier le charter sans capitaine et que cela vous a donné la confiance nécessaire pour vous lancer dans l’aventure. Dans notre cas, nous l’avons fait une première fois, et d’autres ont suivi !

Certaines sociétés de location « bareboat » desservant les BVI

Pour en savoir plus, tapez : bareboat charter companies dans les bvi pour une liste complète et visitez www.bvitourism.com

Marc Robic

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Cet article est paru en anglais dans l’édition On Board de Canadian Yachting du 12 août 2021. L’auteur est membre des Escadrilles canadiennes de plaisance. Lui et sa femme, Claude, naviguent sur leur Catalina 270, Aquaholic 3, à partir du Yacht Club de l’Ile-Perrot, à Montréal, où Marc a été capitaine de port pendant 16 ans. Avec plus de 40 ans d’expérience, Marc est également un passionné de bricolage à bord.

mrobic@aol.com

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