L’incroyable odyssée de Yann Quenet
11 septembre 2025
Avec Baluchon, un voilier de quatre mètres de long et de 1,60 mètre de large bricolé de ses mains pour 4000 euros, le français Yann Quenet a déjà bouclé un tour du monde en solitaire. Rien de moins! Sans moteur évidemment.
Trois ans de voyage, 30 000 miles avalés au rythme des sardines en boîte et des nouilles froides. De cette odyssée minuscule, il a tiré un livre, « Tour du monde avec mon Baluchon », couronné en 2023 du Grand Tétras du livre d’aventure au festival Les Rendez-Vous de l’Aventure (pour en savoir plus sur ce festival, cliquez ici).
« En 2024, c’est le film qui séduit à son tour : coup de cœur du jury pour ce récit sans artifices. Plus qu’un récit de navigation, ce documentaire célèbre la liberté, l’art de se lancer sans assurance et de croire qu’un simple « baluchon » suffit pour voir le monde. »
Et voilà que ce marin hors du commun se trouve en visite sur le Saint-Laurent ces derniers temps. Il a quitté la Bretagne il y a un peu plus d’un an, ayant entamé son deuxième tour du monde!
Il a fait plusieurs arrêts sur le Fleuve, comme à Tadoussac le 25 août ou, un peu plus tôt, à Rimouski où il a participé à la régate du club de voile !
En route vers Québec, le navigateur de 56 ans était de passage au Port de Refuge Cap-à-l ‘Aigle le 4 septembre.
Communicateur de talent, les capsules vidéo qu’il publie sont toujours savoureuses et intéressantes. On peut les voir ici
Vous pouvez voir le film documentaire tiré du récit de son premier tour du monde sur Outside.fr à https://urlr.me/tGwrE7






















