Les ventes de bateaux aux États-Unis passent sous les niveaux pré-pandémie

CPS-23-1-LesVentesDeBateaux-400.jpg

10 janvier, 2023

En octobre dernier, la National Marine Manufacturers Association (NMMA) a publié ses dernières statistiques de vente. Des données en recul en date de juillet 2022, bien que l’institution se veuille rassurante sur la santé de l’industrie nautique américaine.

Précisons que la NMMA a publié ses chiffres sur les ventes de bateaux à moteur neufs aux États-Unis pour la période du 1er janvier à juillet 2022. Avec 187 000 bateaux vendus, le nombre de transactions est en baisse de 18 % par rapport à 2021, mais également par rapport au niveau pré-pandémie de 2019, avec un recul de 11 %.

Toutefois, certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. Les bateaux pontons, les bateaux de wakeboard et les yachts restent à des niveaux supérieurs à 2019, tout en étant en recul par rapport à 2021.

Pour le président de la NMMA, la plaisance n’est pas le seul secteur touché. « Dans les sept premiers mois de l’année, les ventes de bateaux neufs ont plongé en dessous du rythme de 2019, démontant que l’incertitude économique et l’attente d’un retour de la compétition pour l’intérêt du consommateur, ont commencé à montrer leur impact. Ce n’est pas spécifique à la plaisance, puisque la plupart des industries subissent la pression de l’inflation, un marché financier volatile et les évocations d’une récession mondiale augmentent », indique-t-il.

Paradoxalement, les difficultés d’approvisionnement auraient sauvé la plaisance du risque de surproduction, souligne son président. « Tandis que les turbulences et les défis persistant de chaîne d’approvisionnement sont loin d’être idéaux, ils nous ont empêché de surproduire comme d’autres secteurs industriels l’ont fait ces deux dernières années. Les stocks des concessionnaires restent plutôt stable, signifiant que les pipelines sont toujours en train de se ré-emplir, laissant l’industrie dans une position plus saine que lors des derniers ralentissements de notre histoire récente. »

La National Marine Manufacturers Association est la principale association commerciale représentant les fabricants de bateaux, de moteurs marins et d’accessoires aux États-Unis. Ses membres fabriquent environ 80 % des produits marins utilisés en Amérique du Nord.

Sources : https://www.nmma.org/press/article/24128 et https://www.boatindustry.fr/article/41487/la-vente-de-bateaux-aux-usa-passe-sous-les-niveaux-pre-pandemie

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More