Le Temple de la renommée de la voile canadienne honore les intronisés de 2020-2021
28 octobre, 2021
Photo de groupe de huit des quatorze intronisés au Temple de la renommée (avec le maître de cérémonie Rob Mazza). De gauche à droite : Terry McLaughlin, Thomas et Kirsten Fogh représentant Hans Fogh, David Miller, John Ekels, Rob Mazza, Bill Cote, Karen Morch, Andreas Josenhans, Terry Neilson.
Fondé par le Conseil d’administration de Voile Canada, le Temple de la renommée de la voile canadienne, reconnait les talents des gens qui ont fait des contributions remarquables pour la voile au Canada et partout dans le monde. Présentement le Temple de la renommée est un récit virtuel, des projets sont en action pour offrir un concept plus actuel.
Le dimanche 3 octobre, quatorze marins d’exception ont été intronisés au Temple de la renommée de la voile canadienne. Cette induction avait été retardée d’un an en raison de la Covid 19. Avec les restrictions COVID en place, 60 personnes se sont réunies pour honorer les quatorze intronisés 2020.
À titre de maître de cérémonie, Rob Mazza a dressé un portrait du Temple de la renommée et du Marine Museum of the Great Lakes (Musée maritime des Grands Lacs) à Kingston, en plus de faire état de la collaboration du Temple de la renommée avec Voile Canada et le Kingston Yacht Club. M. Mazza a expliqué que les règlements du Temple de la renommée stipulent que tout citoyen canadien qui remporte une médaille olympique ou paralympique, ou un championnat du monde dans une classe olympique ou paralympique, est considéré comme un intronisé « automatique » au Temple de la renommée de la voile canadienne. Au départ, il y avait plus de 50 personnes qui se sont qualifiées pour l’intronisation selon ces conditions, de même que tous les grands marins, concepteurs, constructeurs et contributeurs non olympiques au sport au cours des 175 années de navigation de plaisance au Canada. Il s’agit d’un énorme contingent de candidats et il faudra de nombreuses années pour les honorer adéquatement.
John Kerr (éditeur du magazine Canadian Yachting) est ensuite monté sur le podium pour rendre hommage aux trois membres du Temple de la renommée qui sont décédés depuis leur intronisation – George Cuthbertson, Don Green et Bruce Kirby.
Des mots de bienvenue ont ensuite été prononcés par Rob Crothers, commodore du Kingston Yacht Club, et par Chris West, président du conseil d’administration du Marine Museum, et Don Adams, directeur général de Voile Canada.
Les intronisations ont commencé avec John Kerr présentant des plaques à David Miller, Bill Cote (représentant son défunt frère Paul Cote) et John Ekels. Miller, Cote et Eckels avaient remporté une médaille de bronze dans la classe Soling aux Jeux olympiques de 1972. David et Bill étaient venus de Colombie-Britannique pour cet événement. David et John portaient même leurs blazers d’Équipe Canada de 1972, qui leur allaient étonnamment bien!
John Kerr remettant la plaque du Temple de la renommée de la voile canadienne à David Miller
Dana Archibald a ensuite intronisé ses compatriotes néo-écossais Glen Dexter, Andreas Josenhans et Sandy MacMillan pour leurs deux championnats du monde dans la classe Soling en 1977 et 1980. Dana est un ancien membre de l’équipe canadienne, en 470, avec la fille de Glen. Andeas et Sandy ont fait le trajet de 18 heures depuis la Nouvelle-Écosse pour participer à cet événement qu’Andreas a décrit comme extrêmement important pour l’avenir du sport au Canada.
Dana Archibald remet la plaque CSHOF à Andreas Josenhans
Karen McRae a accompli un double devoir en intronisant d’abord Karen Morch pour son championnat du monde de planche à voile et sa médaille d’or olympique en 1984. Karen a ensuite intronisé son compatriote membre du Temple de la renommée Terry McLaughlin, pour sa médaille d’argent en Flying Dutchmen aux Jeux olympiques de 1984. Les réalisations de Terry en voile vont bien au-delà d’une médaille olympique, ayant récemment remporté la Coupe du Canada pour la troisième fois.
David Covo a ensuite intronisé Evert Bastet pour sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 à voile en Flying Dutchmen avec Terry McLaughlin en tant que skipper. Evert n’a pas pu assister à l’intronisation. Les accomplissements d’Evert en remportant les championnats du monde Flying Dutchmen avec Hans Fogh et Terry McLaughlin ont été notés par David.
Le célèbre marin finlandais Larry Lemieux est arrivé de Calgary pour introniser Terry Neilson, son vieil ami et médaillé de bronze en Finlande aux Jeux olympiques de 1984.
La partie la plus émouvante de la journée a eu lieu lorsque Paul Henderson a intronisé feu Hans Fogh. L’intronisation a été acceptée par la veuve de Hans, Kirsten, et leur fils Thomas. Thomas a rendu un hommage sincère et émouvant à son père.
Paul Henderson et Kirsten FoghPaul Henderson et Kirsten Fogh regardent Thomas Fogh rendre un hommage émouvant à son défunt père
Henderson a ensuite intronisé John Kerr et Steve Calder en reconnaissance de la médaille de bronze qu’ils ont chacun reçue aux Jeux olympiques de 1984 alors qu’ils naviguaient avec Hans.
La cérémonie s’est terminée avec l’intronisation de la vieille amie de son père, Lynn Watters, par Scott Morgan. De manière appropriée, l’intronisation a été reçue par le fils de Lynn, Alex.
Alex Watters acceptant la plaque du Temple de la renommée de son défunt père.
Il s’agissait de la quatrième série d’intronisations au Temple de la renommée de la voile canadienne avec le plus grand rassemblement d’intronisés vivants à ce jour. À cet égard, l’événement ressemblait à un retour aux sources pour toutes les personnes impliquées, avec une pensée pour ceux qui ne sont plus avec nous. Les intronisations ont traditionnellement lieu tous les deux ans. Par conséquent, même avec celles de 2020 reportées à 2021, le comité de direction du CSHOF prévoit toujours une intégration 2022.
Rob Mazza
Voir aussi https://fr.sailing.ca/temple-de-la-renomee-de-la-voile-canadienne/
John Eckels, David Miller, Bill Cote représentant son défunt frère Paul.
Sandy McMillan, Danada Archibald et Andreas Josenhans
Karen McRae et Karen Morch
Terry McLaughlin et Karen McRae
Paul Henderson, Steve Calder, John Kerr, Kirsten Fogh, Thomas Fogh.
Larry Neilson et Larry Lemieux
Scott Morgan et Alex Water
David Covo intronise Evert Bastet