Le réseau alimentaire du parc marin à l’étude
11 septembre 2025
Depuis plus de 15 ans, Parcs Canada analyse la répartition et l’abondance des mammifères marins, des oiseaux et de leurs proies. Afin d’accomplir cette mission, des observateurs chevronnés balayent l’horizon depuis le pont supérieur du navire de recherche L’Alliance. Les observateurs se répartissent le champ visuel et effectuent le recensement des prédateurs. Au même moment, un « échosondeur » émet des sons et mesure les échos produits lorsque ces sons percutent les organismes présents dans l’eau et sur le fond marin.
Les notes des observateurs jumelées aux données de l’échosondeur seront ainsi analysées pour dresser un portrait de ce qui se passe simultanément à la surface et dans les profondeurs du secteur. Ces résultats sont précieux pour mieux comprendre et protéger les écosystèmes exceptionnels du parc marin.

Quels sont les premiers constats de ce suivi cette saison? Pour l’instant, selon une analyse préliminaire des données, aucun gros banc de poissons n’a été détecté. Du krill nordique et arctique a toutefois été détecté depuis le début de la saison. La poursuite de ce suivi d’ici fin septembre permettra des analyses plus complètes cet hiver!
Pour en savoir plus sur les suivis du parc marin: https://parcmarin.qc.ca/programme-surveillance/























