Le Musée national de la Marine de Paris a rouvert ses portes
11 janvier 2024
Si vous comptez passer par Paris en 2024, n’oubliez pas de mettre à votre agenda une visite au Musée national de Paris. Après pas moins de six ans de restauration, les visiteurs peuvent redécouvrir ses collections depuis la fin de l’année dernière. Le lieu : l’aile occidentale du palais de Chaillot. Mais le parcours de visite a été repensé.
Fini les grandes salles où le visiteur butine au gré de sa fantaisie, nous dit le magazine français Voile et Moteur. « On suit désormais un parcours bien balisé au cours duquel les thématiques s’enchaînent : instruments de navigation, commerce, yachting, sauvetage… »
Il fallait faire du Musée de la Marine un Musée de la Mer, signale-t-on.
« Avant sa restauration, le musée parisien abordait déjà largement ces thématiques maritimes contemporaines au-delà de la stricte Marine. Mais la rénovation a aussi été l’occasion d’une vaste restauration des maquettes et de l’ensemble de la collection. Micro-fraiseuse en main, les restaurateurs ont fait des merveilles et ça se voit. L’on rappelle que ces orfèvres de la maquette ancienne ont la lourde charge de maintenir en vie quelque 2 800 modèles. »
Infos utiles :
Palais de Chaillot – 17 Place du Trocadéro – 75016 Paris
Ouverture de 11h à 19h tous les jours sauf le mardi – Le jeudi jusqu’à 22 heures.
Sur la photo, le Royal Louis, vaisseau de 124 canons que l’on peut voir au Musée national de la marine à Paris. Cette maquette est attribuée à l’atelier des modèles de l’arsenal de Brest; vers 1770, échelle 1/18.
Pour en savoir plus : https://www.musee-marine.fr/nos-musees/paris.html