Le cargo à voile Grain de Sail II en route vers New-York

28 mars 2024

À l’image d’un premier navire du même nom, Grain de Sail II est en train de relier Saint-Malo à New-York pour un transport de café, de chocolat et de vin. L’objectif de ses affréteurs est de réaliser six allers-retours par an.

Baptisé en début d’année à Saint-Malo, soit trois ans après le premier Grain de Sail, ce nouveau cargo à voile a quitté ce port français le 20 janvier. Son arrivée à New York est prévue pour le tout début d’avril. Déjà, la construction d’un Grain de Sail III, sœur jumelle du II, est envisagée avec la même capacité de chargement.

Justement, la capacité de transport du Grain de Sail II a été multipliée par dix par rapport au premier navire du nom, passant de 30 à 300 palettes européennes à bord (NDLR. La palette Europe, aussi appelée Euro palette ou Palette EUR/EPAL est la palette de manutention standard la plus utilisée dans la logistique en Europe). La longueur de Grain de Sail II est de 52 mètres (contre 24 mètres pour son petit frère). De plus, sa vitesse est multipliée par deux pour atteindre 10-12 nœuds de moyenne et une vitesse de pointe à 18 nœuds. Grain de Sail II sera capable de traverser l’Atlantique en moins de deux semaines, quasi exclusivement à la voile.

« Ce bateau a été conçu comme un bâtiment passif qui ne consomme pas d’énergie », indique Loïc Briand, directeur de Grain de Sail Shipping, entreprise créée à Morlaix, France, en 2010. Grain de Sail II fonctionne en pleine autonomie puisque « doté d’une chaudière à granulés, d’une centrale double-flux en VMC et d’une isolation qui dépasse les standards habituels ».

Qui plus est, le navire n’est pas équipé de groupe électrogène, la capacité de production en énergie verte reposant sur des panneaux solaires et par un hydrogénérateur qui produit de l’électricité au moyen d’une hélice par effet de déplacement sous l’eau.

Avec ce nouveau voilier cargo, qui transporte des marchandises de part et d’autre de l’Atlantique, la révolution écologique du fret maritime est bel et bien en marche.

Voir le site web de Grain de Sail pour en savoir plus : https://graindesail.com/fr/content/46-voilier-cargo-grain-de-sail-2

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