Le candidat Coderre accorde son soutien aux plaisanciers
5 juillet, 2021
Le magazine L’Escale Nautique rapportait que l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL) annonçait le 1er avril dernier qu’elle mettait fin à la procédure d’injonction déposée en cour supérieure contre la Ville de Montréal pour contester la fermeture du port, en raison d’un manque de moyens.
Toujours selon L’Escale Nautique, « L’APPPL continue néanmoins de défendre le maintien d’un port de plaisance à Lachine, tout en proposant d’ouvrir le site plus largement au public. L’APPL aimerait voir se développer un projet où cohabiteraient les petites embarcations à propulsion humaine (canot, kayak, planche à pagaïe) et les bateaux de plaisance. Ce projet «hybride» tel que le présente l’association intégrerait un site de mise à l’eau pour les petites embarcations ainsi qu’un espace d’entreposage à terre.
« Le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre a acheté ce scénario où le site du port de plaisance ferait une plus grande place au public tout en maintenant la vocation portuaire.
Mme Josée Côté, qui a porté le dossier du sauvetage du port de plaisance depuis l’été dernier à titre de présidente de l’APPPL, a décidé de se lancer dans la bataille politique pour briguer un poste de conseillère municipale. En outre, la conseillère Julie-Pascale Provost, qui avait critiqué la position de la mairie de Lachine dans ce dossier tentera de défaire la mairesse sortante Maja Vodanovic. Le dossier de la survie du port de plaisance de Lachine devient donc une bataille politique dont on connaîtra le dénouement l’automne prochain.