Le Canada termine 4e à The Ocean Race Europe
Le capitaine de l’équipe canadienne, Scott Shawyer, de Collingwood, en Ontario
28 août 2025
L’équipe de Canada Ocean Racing – Be Water Positive était au départ de The Ocean Race Europe le 10 août dernier, marquant la première participation du Canada à cet événement.
Après un abandon lors de la récente Rolex Fastnet Race en raison d’un problème hydraulique, le bateau, baptisé Emira IV, s’est dirigé vers Cherbourg, en France, pour subir une série de réparations réussies.
L’Ocean Race Europe, qui en est à sa deuxième édition seulement, réunit certains des meilleurs navigateurs hauturiers au monde, répartis en sept équipages IMOCA, pour un sprint de plusieurs étapes à travers l’Europe. Pour Canada Ocean Racing – Be Water Positive, il s’agit non seulement d’un test de performance et de résilience de haut niveau, mais aussi d’une nouvelle étape dans l’élaboration de la campagne canadienne de Scott Shawyer en vue de la course en solitaire la plus extrême du monde, le Vendée Globe 2028.

« Nous avons un objectif ambitieux pour 2028, et chaque course d’ici là s’inscrit dans cette aventure », a déclaré le président et skipper Scott Shawyer. « Nous sommes fiers de porter haut les couleurs du Canada lors de cette course et de promouvoir le message « Soyez positif pour l’eau », tout en acquérant de l’expérience au sein de l’une des flottes les plus compétitives au monde. »
L’itinéraire 2025 couvre environ 4 500 milles nautiques répartis sur cinq étapes à travers l’Europe :
Étape 1 – Départ le 10 août : Kiel, Allemagne, à Portsmouth, Angleterre
Étape 2 – Portsmouth à Carthagène, Espagne, avec un survol à Matosinhos/Porto, Portugal
Étape 3 – De Carthagène à Nice, France
Étape 4 – Nice à Gênes, Italie
Étape 5 – De Gênes à la baie de Boka Bay, Montenegro, se terminant par une course côtière le 20 septembre et la remise des prix le 21 septembre
Lors du départ du 10 août, deux bateaux en lice sont entrés en collision deux minutes après le départ de la première étape (Kiel – Portsmouth), ce qui a entraîné leur abandon. La flotte a été réduite à cinq et, le 13 août, Scott occupait la quatrième place, à environ 50 milles du bateau de tête.
Scott est soutenu par les vétérans internationaux de la voile hauturière Pip Hare, Chris Pratt, Sébastien Marsset et Brian Thompson, ainsi que par les reporters Georgia Schofield et Richard Mardens.

Conversation avec Scott
« Bien sûr, je suis déçu que nous ayons dû abandonner le Fastnet. Il n’est jamais facile de se retirer d’une course, mais c’était finalement la bonne décision. Nous avons rencontré un problème technique avec l’un des principaux systèmes de contrôle hydraulique du bateau : celui qui stabilise le mât, contrôle la grand-voile et ajuste les foils. Découvrir cette vulnérabilité lors de notre première course à bord d’Emira IV a été frustrant, mais elle a aussi été précieuse. Mieux vaut la trouver maintenant que plus tard. Nous avons déjà effectué les réparations nécessaires et travaillons à de nouvelles améliorations pour renforcer le système.
« Malgré cet abandon anticipé, je suis très satisfait de nos performances sur l’eau. Grâce aux améliorations apportées, nous sommes confiants pour les six semaines de course qui s’annoncent incroyablement intenses pour The Ocean Race Europe. Nous affronterons de nombreuses équipes IMOCA de haut niveau, et tout l’équipage est motivé et prêt à tout donner. »
Et la course continue…






















