Le Canada SailGP endommagé par une tempête soudaine en Australie
7 mars, 2023
Le 18 février dernier, dimanche des courses du SailGP d’Australie à Sydney, un violent système météorologique a frappé le catamaran F50 de l’équipe Canada SailGP, qui préparait le bateau qui était sur terre. Le mât-aile a été gravement endommagé mais, heureusement, personne dans l’équipe n’a été grièvement blessé.
La course a été annulée compte tenu des dommages importants subis par d’autres ailes. La tempête a aussi fait des ravages dans certaines parties de la ville et laissé 60 000 personnes sans électricité.
L’équipe canadienne est restée sur place pour évaluer les dégâts du nouveau bateau, baptisé deux jours plus tôt. Travaillant en étroite collaboration avec SailGP pour faire face à cet événement sans précédent, l’équipe devait évaluer l’impact que cet incident aura sur ses activités futures.
{videobox}jWY-kkP5prM{/videobox}
Une vidéo prise sur les lieux montre le coup de vent qui se lève juste au moment où le catamaran F50 de l’équipe canadienne était en train d’être gruté. Au fur et à mesure que le vent soulève l’aile, elle se détache du bateau et commence à voler de manière incontrôlable, toujours attachée à la grue, avant de ricocher sur les chapiteaux et des clôtures alors que l’équipe au sol et des spectateurs à proximité courent se mettre en sécurité.
L’événement est survenu un mois seulement après que la F50 de l’équipe néo-zélandaise a été touchée par la foudre à Singapour. L’impact s’est produit alors que le bateau était remorqué vers le site technique, l’un des quatre équipiers à bord ayant subi des blessures à ce moment-là.