La transition écologique donne un nouvel élan à la filière voile en Bretagne

CPS 22 18 TransitionEcologique 400

11 octobre, 2022

C’est dans l’air du temps. Et la planète a besoin d’air… Pour mieux faire, dans le secteur du transport maritime, on se tourne vers une technologie du passé, bien éprouvée, la voile. Ainsi, L’usine nouvelle, un site d’information qui s’intéresse à l’écologie et au développement dans ce secteur, indique que sur fond de transition écologique, « les projets de navires marchands à voile fleurissent. Toute une filière bretonne aux savoir-faire spécifiques est en train de se structurer. »

Prenez le One ocean summit, en février dernier à Brest, le premier sommet international consacré à la préservation des océans, qui a attiré la foule des grands jours. « Près du château, ex-citadelle Vauban, une manifestation est en cours : L’aMer monte, le carnaval de la mer organisé par le collectif Kbal, témoigne des tensions qui se font jour dans le secteur maritime sur fond de dérèglement climatique. Amarré à l’un des pontons de la marina ce même jour, le voilier Grain de Sail apparaît comme le trait d’union entre ces deux événements. « C’est le premier voilier cargo moderne normé marine marchande internationale », se félicite sur le pont du navire Stefan Gallard, le directeur marketing de Grain de Sail, une entreprise créée et dirigée par des jumeaux, Olivier et Jacques Barreau. »

« Capacité d’emport : 50 tonnes. Longueur : 24 mètres. Lors de ses tournées, Grain de Sail transporte 10 000 à 20 000 bouteilles de vin biologique jusqu’à New York, puis du matériel humanitaire est livré dans les Caraïbes, où la cale est chargée de café et de cacao avant le retour à Saint-Malo ou à Brest. L’entreprise morlaisienne vient de passer commande d’un nouveau voilier d’une capacité de 350 tonnes, qui sera mis à l’eau en 2023. »

Signe que le transport maritime en formule écologique a bel et bien le vent dans les voiles, la  filière est en plein essor en France avec 61 entreprises déjà présentes dans la voile, qu’il y en aurait 150 d’ici à cinq ans, que celles établies représente 155 emplois et 28 millions d’euros de chiffre d’affaires et que 45 % de la flotte mondiale pourraient utiliser la voile en 2050.

Voir l’article de l’Usine Nouvelle à https://www.usinenouvelle.com/article/en-bretagne-la-transition-ecologique-donne-un-nouvel-elan-a-la-filiere-voile.N1993537

Et pour en savoir plus sur le Grain de sail : https://graindesail.com/fr/content/14-notre-voilier-cargo-grain-de-sail

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More