La Transat Québec-St-Malo de retour à l’été 2024
22 novembre, 2022
Après une édition qui a dû être annulée en 2020 en raison de la pandémie, la Transat Québec-St-Malo sera de retour dans le Vieux-Port de Québec pour un grand départ le 7 juillet 2024. Afin de souligner sa 10e présentation, l’organisation de la Transat veut rendre hommage aux marins légendaires qui y ont participé.
Récemment en délégation à Saint-Malo pour « La Route du Rhum destination Guadeloupe », les organisateurs de la Transat Québec-St-Malo ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par l’élite mondiale de la voile. «L’engouement pour la Transat Québec-St-Malo est palpable », selon son directeur général, Richard Samson.
La popularité grandissante de la voile et de la course au large au Québec permet d’espérer une forte participation d’équipages canadiens à l’été 2024.
Un équipage québécois 100% féminin
Pour 2024, la Transat Québec-St-Malo et la Coupe Fémina sont à préparer un équipage québécois 100% féminin. « Nous puiserons dans le bassin toujours grandissant de femmes qui veulent régater et qui s’inscriront à la Coupe Femina 2023 », dit Richard Samson.
La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. À tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation du Fleuve et de ses pièges, courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants.
Voir aussi https://transatqsm.com/