La régate de voile adaptée du Québec, un succès!
Photos Claire Aitken
11 septembre 2025
Le 16 août dernier, le Yacht Club Royal St-Laurent de Dorval a accueilli la 13e édition des Régates de l’AQVA, qui a attiré 54 bateaux participants de six clubs dont 10 voiliers de l’AQVA.
Nous vous avions parlé dans notre infolettre du 14 août de la « Régate pour l’AQVA ». Rappel : cette régate de bienfaisance vise à recueillir des fonds pour permettre à l’Association québécoise de voile adaptée du Québec de continuer d’offrir aux personnes ayant des limitations physiques l’occasion de découvrir les joies de la voile sur le lac Saint-Louis.
Retour sur l’événement
La journée de régate s’est conclue par un dîner festif réunissant 134 convives autour d’un cocktail, d’un repas, d’une cérémonie de remise de prix, d’une soirée dansante et d’une vente aux enchères silencieuse. Grâce à l’engagement des participants, des bénévoles, des donateurs et des commanditaires, plus de 105 000 $ ont été récoltés, dépassant largement l’objectif initial de 90 000 $.
Ces fonds permettront à l’AQVA de poursuivre sa mission d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique la possibilité de vivre l’expérience de la voile adaptée sur le lac Saint-Louis. Chaque été, plus de 200 navigateurs participent à près de 700 sorties sécuritaires, encadrés par une équipe de 10 moniteurs dévoués. Pour plusieurs, la voile représente bien plus qu’un sport, c’est une expérience de liberté, d’appartenance et d’accomplissement personnel.

L’AQVA remercie le comité organisateur, les bénévoles, les clubs participants, ainsi que ses partenaires, dont Lou-tec et la Fondation Tenaquip, dont le généreux soutien a fait de cet événement un succès.
À propos de l’AQVA
Depuis plus de 30 ans, l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) offre un accès inclusif à la voile à toute personne à mobilité réduite, peu importe son âge ou son niveau d’habileté. Par le biais de sorties récréatives et compétitives, l’AQVA favorise l’autonomie, l’inclusion et la passion du sport. Son programme phare est basé au Yacht Club de Pointe-Claire.






















