La Fondation des carrières maritimes canadiennes accueille les Scouts Marins du Grand Montréal comme partenaire

4 décembre 2025

La Fondation des carrières maritimes canadiennes a annoncé le 26 novembre que les Scouts Marins du Grand Montréal font désormais partie du réseau croissant de partenaires de la Fondation.

En combinant les principes du scoutisme à une véritable formation nautique, les Scouts Marins du Grand Montréal offrent aux jeunes une base solide en matière de sécurité, de leadership et d’engagement communautaire. Leur adhésion renforce les efforts de la FCMC pour promouvoir la sensibilisation aux carrières maritimes auprès des jeunes de tout le pays.

« Les Scouts Marins du Grand Montréal se joignent avec enthousiasme à Imagine Marine pour créer des liens solides de partenariat et de complémentarité avec les entreprises maritimes et offrir aux jeunes d’en découvrir les opportunités professionnelles. » — Federico Gabriel Kell, président des Scouts Marins du Grand Montréal et 2e Officier de pont, Groupe CSL

« Accueillir les Scouts Marins du Grand Montréal est une étape cruciale vers l’élargissement de notre réseau de groupes encourageant les jeunes à acquérir des compétences sur l’eau. », déclare Julia Fields, directrice exécutive de la Fondation des carrières maritimes canadiennes. « Leur expérience dans la formation des jeunes et leurs compétences nautiques soutiennent le travail accompli par la Fondation pour présenter aux étudiants toute la gamme des carrières maritimes au Canada. »

À propos des Scouts Marins du Grand Montréal :

Les Scouts Marins du Grand Montréal sont une école de navigation certifiée selon la norme TP 15136 de Transports Canada, offrant des formations à bord et en classe aux bénévoles et aux groupes jeunesse.

Leur équipe d’instructeurs qualifiés comprend des membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne, des professionnels de l’industrie maritime, ainsi que des instructeurs accrédités par Voile Canada, tous engagés dans la promotion de la navigation sécuritaire et des carrières maritimes.

Leur statut d’organisme de bienfaisance leur permet d’émettre des reçus fiscaux aux donateurs, et ils acceptent des bateaux et du matériel nautique pour les revendre.

Activement impliqués dans la communauté nautique, ils ont été nommés dans la catégorie Entreprise de services de l’année lors du Gala Nautisme Québec 2024.

En savoir plus sur les Scouts Marins du Grand Montréal : https://www.scoutsmarins.ca/

À propos de la Fondation des carrières maritimes canadiennes :

La Fondation des carrières maritimes canadiennes (FCMC) est un organisme national à but non lucratif qui collabore avec plus de 55 partenaires de l’industrie, des syndicats, de l’éducation et du gouvernement afin de constituer une main-d’œuvre diversifiée et prête pour l’avenir dans le secteur maritime du Canada. Par le biais de sa campagne Imagine Marine, la FCMC fait la promotion des possibilités de carrière à bord des navires et à terre en mobilisant les jeunes, les demandeurs d’emploi et les groupes en quête d’équité. La FCMC élabore des approches unifiées et coordonnées par secteur pour le développement de la main-d’œuvre, en fournissant des données sur le marché du travail, des outils, des ressources et des programmes pour renforcer les efforts de recrutement, de maintien en poste et de formation.

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More