Isobel, un runabout de 28 pieds électrique et chic

11 avril 2024

Amoureux de bateaux classiques? Vous n’êtes pas le seul, et de nos jours des concepteurs et chantiers spécialisés se consacrent à la création d’unités d’exception dans un style traditionnel qui a de quoi nous réjouir.

C’est ce que fait Stephens Waring Yacht Design, une société d’architecture et d’ingénierie navale personnalisée située à Belfast, dans le Maine. « Nous avons contribué à lancer le concept de yachts à voile et à moteur Spirit of Tradition, qui allient le meilleur des conceptions de yachts classiques aux derniers matériaux et technologies », affirment ses artisans. « Notre métier est de transformer les rêves et les passions de notre clientèle mondiale en bateaux élégants, distinctifs et amusants à utiliser. »

Ils ajoutent : « Pour notre client, le processus est défini par la collaboration et la communication : du concept au lancement, notre objectif est un design raffiné et créatif : une beauté et une grâce qui feront tourner les têtes dans n’importe quel port, n’importe où. »

Stephens Waring Design compte de nombreuses réalisations de voiliers d’allure  classique, de 24 pieds à 130 pieds, de quelques centaines de milliers à plus de 10 millions de dollars.

Le studio américain a défrayé la manchette des magazines tant nautiques que financiers en début d’année avec un runabout électrique personnalisé pour un client désirant l’utiliser pour le trajet de trois kilomètres séparant sa maison de vacances sur une île isolée du Maine du continent.

Baptisé Isobel, le bateau de 28 pieds en bois composite est propulsé par un moteur électrique de 40 kW (54 CV) de RAD Propulsion du Royaume-Uni. Isobel est également équipé d’une batterie de 55 kWh de Fellten, aussi du Royaume-Uni. À pleine puissance, le système offre une autonomie de 25 milles nautiques, soit environ une heure de navigation. Isobel peut atteindre environ 22 nœuds en vitesse de pointe, ce qui est assez rapide pour faire du tubing et du ski nautique à l’occasion.

Pour ce qui est de la recharge de la batterie, une charge rapide la fera passer de 20 à 80 % de sa charge en moins d’une heure. Le poids étant l’ennemi de la vitesse et de l’autonomie, le déplacement d’Isobel est d’environ 1,4 tonne grâce à sa construction légère en bois composite, soit des bandes de cèdre gainées de fibre de verre pour la coque et un contreplaqué/mousse/contreplaqué pour le pont et le cockpit.

Au-delà des données techniques, ce runabout inspiré des Riva classiques des années 1950 offre un style moderne avec des lignes épurées et d’élégantes courbes. Par ailleurs, sa plate-forme arrière facilite l’accès à l’eau pour la natation et le ski nautique, et son faible tirant d’eau rend viable la mise à l’eau à partir d’une remorque.

Pour ses concepteurs, « le plus excitant chez Isobel est la perspective de démontrer qu’un bateau électrique peut surpasser ses homologues ICE (Internal Combustion Engine) traditionnels. »

La construction est actuellement en cours au chantier naval de Belmont dans le Maine, et Isobel devrait toucher l’eau en cours d’année.

Voir les réalisations de Stephens Waring Design à https://stephenswaring.com/design-house/.

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More