Hausse des incidents et accidents mortels en bateau aux États-Unis en 2020

CPS-22-5-USAIncidentsAccidents-400.jpg

10 mars, 2022

En juin dernier, la Garde côtière américaine a publié son rapport statistique sur la navigation de plaisance 2020, révélant qu’il y a eu 767 décès liés à la navigation dans tout le pays en 2020, soit une augmentation de 25,1 % par rapport à 2019.

De 2019 à 2020, le nombre total d’accidents a augmenté de 26,3 % (de 4 168 à 5 265) et le nombre de blessés non mortels a augmenté de 24,7 % (de 2 559 à 3 191). Il existe des preuves que l’activité nautique a augmenté de manière significative pendant la pandémie, d’après les rapports sur l’augmentation des ventes de bateaux, les polices d’assurance souscrites, les réclamations d’assurance et les appels à l’aide au remorquage. Avec l’exposition accrue (c’est-à-dire plus d’heures de navigation), il y avait un plus grand risque de décès, de blessures et d’accidents. La Garde côtière américaine  analyse les variables associées à l’activité de navigation afin de normaliser ces données sur les accidents.

L’alcool est resté le principal facteur contributif connu dans les accidents de navigation mortels en 2020, représentant plus de 100 décès, soit 18 % du nombre total de décès.

Le rapport montre également qu’en 2020 :

Le taux de mortalité était de 6,5 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés, le plus élevé de l’histoire récente du programme. Ce taux représente une augmentation de 25 % par rapport au taux de mortalité de l’an dernier de 5,2 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés.

Les dommages matériels ont totalisé environ 62,5 millions de dollars.

L’inattention de l’opérateur, son inexpérience, une surveillance inappropriée, une vitesse excessive et la panne mécanique sont classées parmi les cinq principaux facteurs contributifs aux accidents.

La noyade, quant à elle, était la principale cause de décès, représentant trois décès sur quatre, et parmi ceux-ci, 86 % ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Il s’agissait de la 62e année consécutive de publication des statistiques des accidents de navigation de plaisance de la Garde côtière américaine.

Voir : https://uscgboating.org/statistics/accident_statistics.php et aussi: https://mariners.coastguard.blog/2021/06/30/u-s-coast-guard-releases-2020-boating-safety-statistics-report/

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More