Hausse des incidents et accidents mortels en bateau aux États-Unis en 2020

CPS-22-5-USAIncidentsAccidents-400.jpg

10 mars, 2022

En juin dernier, la Garde côtière américaine a publié son rapport statistique sur la navigation de plaisance 2020, révélant qu’il y a eu 767 décès liés à la navigation dans tout le pays en 2020, soit une augmentation de 25,1 % par rapport à 2019.

De 2019 à 2020, le nombre total d’accidents a augmenté de 26,3 % (de 4 168 à 5 265) et le nombre de blessés non mortels a augmenté de 24,7 % (de 2 559 à 3 191). Il existe des preuves que l’activité nautique a augmenté de manière significative pendant la pandémie, d’après les rapports sur l’augmentation des ventes de bateaux, les polices d’assurance souscrites, les réclamations d’assurance et les appels à l’aide au remorquage. Avec l’exposition accrue (c’est-à-dire plus d’heures de navigation), il y avait un plus grand risque de décès, de blessures et d’accidents. La Garde côtière américaine  analyse les variables associées à l’activité de navigation afin de normaliser ces données sur les accidents.

L’alcool est resté le principal facteur contributif connu dans les accidents de navigation mortels en 2020, représentant plus de 100 décès, soit 18 % du nombre total de décès.

Le rapport montre également qu’en 2020 :

Le taux de mortalité était de 6,5 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés, le plus élevé de l’histoire récente du programme. Ce taux représente une augmentation de 25 % par rapport au taux de mortalité de l’an dernier de 5,2 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés.

Les dommages matériels ont totalisé environ 62,5 millions de dollars.

L’inattention de l’opérateur, son inexpérience, une surveillance inappropriée, une vitesse excessive et la panne mécanique sont classées parmi les cinq principaux facteurs contributifs aux accidents.

La noyade, quant à elle, était la principale cause de décès, représentant trois décès sur quatre, et parmi ceux-ci, 86 % ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Il s’agissait de la 62e année consécutive de publication des statistiques des accidents de navigation de plaisance de la Garde côtière américaine.

Voir : https://uscgboating.org/statistics/accident_statistics.php et aussi: https://mariners.coastguard.blog/2021/06/30/u-s-coast-guard-releases-2020-boating-safety-statistics-report/

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More