Halifax, toujours plus!
11 juillet 2024
Vancouver n’est plus seule ! Halifax est soudain devenue une destination nautique de choix pour les célébrités. Les médias néo-zélandais regorgent de photos du grand yacht de J.K. Rowling, le Samsara, amarré à quai à Halifax et les fans d’Harry Potter s’y rendent pour lui rendre hommage. Qui aurait cru que ce serait le port où les grandes fortunes amarrent leur bon vieux bateau?
C’était juste quelques semaines après que le port d’Halifax ait accueilli la flotte Sail GP, suscitant son lot d’éloges. L’on peut croire que les fans internationaux de SailGP n’auraient pu trouver la Nouvelle-Écosse avec un GPS plaqué or, mais cette belle ville de Nouvelle-Écosse était certainement le lieu idéal pour ce grand événement. Regardez le calendrier de SailGP et ses gros budget : Bermudes, Cadix, Saint-Tropez, Abu Dhabi, LA, NYC, San Fran….Halifax ? Eh oui, en effet.
Le front de mer d’Halifax est clairement l’endroit où il faut être. Et être vu! Au fil des ans, les « Haligoniens* » ont été incroyablement modestes, voire discrets. Il s’avère qu’il y a plus que le Bluenose comme attrait. Nombreux sont ceux qui mettent maintenant le cap vers l’est canadien. N’oubliez pas le maillot de bain, ni le manteau chaud !
* Qui vient d’Halifax. Voir aussi la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française pour en savoir plus sur l’origine du terme Haligonien (ou Haligonienne) à https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8878500/haligonien#:~:text=D%C3%A9finition,ou%20qui%20en%20est%20originaire.