Halifax avait tout pour plaire : intensité, incidents, quasi-accidents et un chavirage pour l’Australie
27 juin 2024
Le Canada a remporté une course qui s’ajoute à la performance passionnante de l’équipe canadienne à Halifax lors du premier événement SailGP du Canada, mais c’est Emirates GBR qui a résisté à la tourmente, se hissant au sommet pour affronter la France et ROCKWOOL DEN dans la confrontation à trois bateaux. Les vainqueurs se sont démenés dans certaines des conditions les plus difficiles de l’histoire de SailGP, affrontant des vents violents et une pluie battante pour franchir la ligne d’arrivée et sceller la toute première victoire de Giles Scott en tant que pilote.
Les F50 de haute technologie sont extrêmement complexes et cela signifie que les choses peuvent mal tourner rapidement. Un « dysfonctionnement technique » est à l’origine du chavirage dramatique de l’Australie lors de la deuxième journée de course à Halifax, a-t-on révélé. Le F50 australien s’est renversé lors de la dernière étape de près lors de la cinquième course.
S’exprimant après la course, le pilote Tom Slingsby a déclaré qu’il était « aussi choqué que n’importe qui » par l’incident et l’a immédiatement attribué à un problème technique à bord. « Un bouton était coincé et le système pensait que nous appuyions sur un bouton, mais personne n’appuyait sur un bouton », a-t-il déclaré.
Une « évaluation initiale » réalisée par l’équipe technique de SailGP a depuis « confirmé que le chavirage était dû à un dysfonctionnement technique », plus particulièrement le système de panneaux du cockpit de l’équipier au winch.
L’incident fait suite à un quasi-chavirage lors de la quatrième course. «Nous étions à égalité en tête avec le Canada et l’aile ne s’est pas inversée dans l’un des bords», a déclaré Slingsby. L’équipe a réussi à empêcher le chavirage à temps et a qualifié l’incident d’« erreur humaine ».