Fountaine Pajot et Dream Yacht Worldwide lanceront une gamme électrique
21 fevrier, 2023
Le loueur Dream Yacht Worldwide et le constructeur de catamarans de luxe Fountaine Pajot s’associent pour lancer une nouvelle gamme de catas de croisière électriques.
Les premières à lancer des bateaux électriques à grande échelle pour la vente et la location de yachts dans le monde entier, ces deux marques s’attendent à ce que la gamme en question ait un impact significatif sur le nautisme « durable ».
Le nouveau Aura 51 Smart Electric de Fountaine Pajot sera le premier modèle électrique introduit dans la flotte Dream Yacht Worldwide et sera disponible à la location en Italie début avril.
Conçu dans le but de produire un système de propulsion « zéro émission » spécifiquement pour la plaisance, l’Aura 51 Smart Electric est équipé de moteurs électriques et d’un système intelligent de gestion de l’énergie à bord. Il est propulsé par des moteurs électriques très efficaces, avec deux banques de batteries au lithium pour le stockage qui, selon le constructeur du bateau, peuvent fournir des heures de croisière au moteur, ou jusqu’à une semaine au mouillage sans aucune émission.
Dream Yacht Worldwide et Fountaine Pajot, qui disent s’aligner sur un engagement en faveur de la durabilité et de la réduction de l’impact écologique, ont convenu d’un partenariat qui devrait apporter plus de 22 bateaux électriques à la flotte Dream Yacht d’ici le printemps 2024. Parmi ceux-ci, 10 seront des catamarans à voile et 12 des monocoques à voile Dufour, une marque du groupe Fountaine Pajot.
« En s’associant et en soutenant la recherche et le développement de bateaux électriques, nous pouvons continuer à rendre la voile accessible dans le monde entier, mais avec un impact moindre sur nos océans et notre environnement », déclare Loïc Bonnet, PDG et fondateur de Dream Yacht Group. « Être soucieux de l’environnement est au cœur de notre mission de protection de notre planète et de nos océans, et nous sommes convaincus que nos clients de charter soutiendront cette initiative. »
Romain Motteau, directeur général adjoint de Fountaine Pajot, commente : « Conscients de l’urgence de préserver la planète, nous vivons une grande mutation culturelle. La nouvelle génération attend beaucoup de nous à l’aube de cette nouvelle ère et de ces prises de conscience. Nos propriétaires évoluent également dans leurs besoins et attendent aujourd’hui de leur bateau qu’il soit plus éco-responsable, tout en maintenant un haut niveau d’exigence en termes de confort. »
Grâce à la recherche et à la technologie, Fountaine Pajot affirme aller plus loin avec des processus de fabrication plus propres, une conception de voiles plus efficace et des moteurs électriques alimentés par des énergies renouvelables. « La sortie de l’Aura 51 Smart Electric n’est que la première étape d’un engagement continu et conjoint, avec l’ambition de réaliser un yacht tout électrique à zéro émission de carbone d’ici 2030. »