Drones et caméras cachées dans le secteur de navigation des Îles-de-Boucherville

CPS-23-12-DronesEtCameras-400.jpg

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève.

 

 

12 juillet, 2023

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève. La raison : « Pour mesurer le nombre de plaisanciers; le bruit (nombre de décibels) qu’ils font; pour déterminer quels types d’embarcations causent davantage de problèmes, qu’il s’agisse de la quiétude ou encore des impacts environnementaux tels que l’érosion des berges. », révélait Diane Lapointe dans un article paru le 13 juin.

« La Ville de Boucherville s’est engagée à mettre de l’avant les premières recommandations de la Société de sauvetage du Québec, lesquelles consistent entre autres à observer la situation et à compiler diverses statistiques de fréquentation du fleuve. En collaboration avec la SÉPAQ, elle procédera ainsi tout au long de la saison à des lectures visuelles et des prises sonores, afin de documenter l’achalandage et mesurer le niveau de bruit ambiant en certains lieux et moments précis. »

L’article de La Relève rappelle que le problème de cohabitation sur le Saint-Laurent dans le secteur de Boucherville est pris au sérieux par les autorités. « Les rassemblements de bateaux de grande taille dans le chenal de la Grande Rivière, chacun avec des haut-parleurs « bluetooth », alors que d’autres plaisanciers, en embarcations non motorisées, tentent de retrouver un peu de calme dans la nature du parc provincial, sont parmi les préoccupations. »

Déjà, l’an dernier, la Ville de Boucherville avait mis en place des actions pour augmenter la sécurité sur le fleuve. Ainsi, quatre bouées radeaux indiquant les limites de vitesse à respecter ont été installées, de même que des affiches invitant au partage du fleuve et  l’ajout de 24 bouées de limitation de vitesse. De plus, la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne assurait une présence durant les fins de semaine et les périodes de vacances, sans oublier la présence des patrouilles nautiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). La Ville s’est également associée à la campagne Suivez la vague de Nautisme Québec.

Voir l’article complet de La Relève à https://www.lareleve.qc.ca/2023/06/13/navigation-de-plaisance-sur-le-fleuve-surveillance-par-drones-et-cameras-cachees-cet-ete-dans-le-secteur-des-iles-de-boucherville/?fbclid=IwAR1-xx8iuiFLVpzjL9bYb6cseUC6HRaFoNerI1FYu7WsouETWgsC_p5xIKs

Photo: Archives Diane Lapointe

Related Articles


Sylvan G3 CLZ DC: Luxury For Everyone

Sylvan’s brilliant G3 CLZ DC brings an entirely new level of performance, comfort and versatility to Canadian boaters.

By Craig Ritchie

While Canadians may have been slower to warm to pontoon boats than our southern neighbours, that’s definitely changed as we see more of them gracing our waters every year. The latest data shows pontoon boats now represent around 30% of all new boats sold in Canada and it’s easy to understand why – with their interior space and tremendous versatility, pontoons are near-perfect family runabouts.

Read More


Destinations

Cruising Georgian Bay’s 30,000 Islands: Canada’s Freshwater Paradise for Boaters

By Elizabeth Wilson, “Georgian Bay Beauties” (www.GeorgianBayBeauties.org)

The Plan

It’s a beautiful morning as we perform our pre-departure checklist, fire up the engines and prepare to release our lines. And if the long-range forecast of very low winds coupled with plenty of sunshine holds, that’s exactly what we need for the areas we plan to explore on this trip! 

We are departing Midland for a week of visiting some of the islands and anchorages within Georgian Bay’s “30,000 Islands” – specifically those along the western edge. These are the less protected islands which face toward wide-open Georgian Bay, where boaters often have to depart the small craft route and work a little harder at setting the hook but are then rewarded with magnificent western views, stunning sunsets, and so much to explore! 

Read More