Drones et caméras cachées dans le secteur de navigation des Îles-de-Boucherville

CPS-23-12-DronesEtCameras-400.jpg

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève.

 

 

12 juillet, 2023

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève. La raison : « Pour mesurer le nombre de plaisanciers; le bruit (nombre de décibels) qu’ils font; pour déterminer quels types d’embarcations causent davantage de problèmes, qu’il s’agisse de la quiétude ou encore des impacts environnementaux tels que l’érosion des berges. », révélait Diane Lapointe dans un article paru le 13 juin.

« La Ville de Boucherville s’est engagée à mettre de l’avant les premières recommandations de la Société de sauvetage du Québec, lesquelles consistent entre autres à observer la situation et à compiler diverses statistiques de fréquentation du fleuve. En collaboration avec la SÉPAQ, elle procédera ainsi tout au long de la saison à des lectures visuelles et des prises sonores, afin de documenter l’achalandage et mesurer le niveau de bruit ambiant en certains lieux et moments précis. »

L’article de La Relève rappelle que le problème de cohabitation sur le Saint-Laurent dans le secteur de Boucherville est pris au sérieux par les autorités. « Les rassemblements de bateaux de grande taille dans le chenal de la Grande Rivière, chacun avec des haut-parleurs « bluetooth », alors que d’autres plaisanciers, en embarcations non motorisées, tentent de retrouver un peu de calme dans la nature du parc provincial, sont parmi les préoccupations. »

Déjà, l’an dernier, la Ville de Boucherville avait mis en place des actions pour augmenter la sécurité sur le fleuve. Ainsi, quatre bouées radeaux indiquant les limites de vitesse à respecter ont été installées, de même que des affiches invitant au partage du fleuve et  l’ajout de 24 bouées de limitation de vitesse. De plus, la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne assurait une présence durant les fins de semaine et les périodes de vacances, sans oublier la présence des patrouilles nautiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). La Ville s’est également associée à la campagne Suivez la vague de Nautisme Québec.

Voir l’article complet de La Relève à https://www.lareleve.qc.ca/2023/06/13/navigation-de-plaisance-sur-le-fleuve-surveillance-par-drones-et-cameras-cachees-cet-ete-dans-le-secteur-des-iles-de-boucherville/?fbclid=IwAR1-xx8iuiFLVpzjL9bYb6cseUC6HRaFoNerI1FYu7WsouETWgsC_p5xIKs

Photo: Archives Diane Lapointe

Related Articles


Pursuit S268 Sport CC

By Andy Adams

The Pursuit S 268 Sport centre console is a do-it-all kind of boat with a solid sense of style. Centre console designs have been developed for the southern blue water sport fishing enthusiasts (and this boat would raise fish with the best of them) but the Pursuit S 268 Sport centre console offers far more utility and enjoyment than just fishing.

Read More


Destinations

Bayfield Marine Turns 40 with Big April Events

(l to r) Holly, Adam, Pat, Ron, Shelley

Ron and Pat Reder started out in October 1984 across the road from where they are right now on the Bayfield River in Bayfield ON. The store front was about 10 x 20 and the rest of that side of the building was a stock room, wood finishing room, then behind that was more back stock and the lunchroom. Expanding every few years for the store front, then moving over to this new building five years ago, this year with Adam, Shelley, and Holly are carrying on the business.

Read More