Drones et caméras cachées dans le secteur de navigation des Îles-de-Boucherville

CPS-23-12-DronesEtCameras-400.jpg

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève.

 

 

12 juillet, 2023

Des caméras cachées dans les arbres et des drones survoleront le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville, cet été, nous apprenait à la mi-juin le journal La Relève. La raison : « Pour mesurer le nombre de plaisanciers; le bruit (nombre de décibels) qu’ils font; pour déterminer quels types d’embarcations causent davantage de problèmes, qu’il s’agisse de la quiétude ou encore des impacts environnementaux tels que l’érosion des berges. », révélait Diane Lapointe dans un article paru le 13 juin.

« La Ville de Boucherville s’est engagée à mettre de l’avant les premières recommandations de la Société de sauvetage du Québec, lesquelles consistent entre autres à observer la situation et à compiler diverses statistiques de fréquentation du fleuve. En collaboration avec la SÉPAQ, elle procédera ainsi tout au long de la saison à des lectures visuelles et des prises sonores, afin de documenter l’achalandage et mesurer le niveau de bruit ambiant en certains lieux et moments précis. »

L’article de La Relève rappelle que le problème de cohabitation sur le Saint-Laurent dans le secteur de Boucherville est pris au sérieux par les autorités. « Les rassemblements de bateaux de grande taille dans le chenal de la Grande Rivière, chacun avec des haut-parleurs « bluetooth », alors que d’autres plaisanciers, en embarcations non motorisées, tentent de retrouver un peu de calme dans la nature du parc provincial, sont parmi les préoccupations. »

Déjà, l’an dernier, la Ville de Boucherville avait mis en place des actions pour augmenter la sécurité sur le fleuve. Ainsi, quatre bouées radeaux indiquant les limites de vitesse à respecter ont été installées, de même que des affiches invitant au partage du fleuve et  l’ajout de 24 bouées de limitation de vitesse. De plus, la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne assurait une présence durant les fins de semaine et les périodes de vacances, sans oublier la présence des patrouilles nautiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). La Ville s’est également associée à la campagne Suivez la vague de Nautisme Québec.

Voir l’article complet de La Relève à https://www.lareleve.qc.ca/2023/06/13/navigation-de-plaisance-sur-le-fleuve-surveillance-par-drones-et-cameras-cachees-cet-ete-dans-le-secteur-des-iles-de-boucherville/?fbclid=IwAR1-xx8iuiFLVpzjL9bYb6cseUC6HRaFoNerI1FYu7WsouETWgsC_p5xIKs

Photo: Archives Diane Lapointe

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More