Des musiciens navigateurs en tournée sur le Fleuve!
11 novembre, 2021
La Presse Plus et le quotidien Le Devoir en ont parlé et des milliers de spectateurs ont goûté avec joie à leurs prestations.
Le groupe Qualité Motel a pris la route fluviale avec sa Virée du Saint-Laurent qui a mené ces musiciens de Gaspé à Havre- Saint-Pierre en passant par Sainte-Anne-des-Monts, Matane, Rimouski, Le Bic, Baie-Comeau, l’Île du Grand Caoui et Sept-Îles. À chaque étape, Qualité Motel présentait un concert gratuit.
Cette virée s’est faite à bord d’un voilier de… 43 pieds (trois cabines et deux salles de bain pour l’équipage composé des cinq membres du groupe et de leurs deux guides).
Le Devoir rapportait que le « concept d’une tournée écoresponsable émettant le moins de GES possible germait depuis quelques années. Au fil des discussions, les membres du groupe Qualité Motel ont constaté que leurs petits gestes pouvaient avoir des impacts concrets sur l’environnement. À leur échelle, ils se sont dit qu’ils pouvaient changer leurs façons de faire. »
« Grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, un OBNL qui associe la vulgarisation scientifique et la créativité médiatique au profit de la préservation de l’environnement, les gars de Qualité Motel ont pu nettoyer et embellir les rives tout le long de leur périple. Avec la participation de près de 170 bénévoles locaux, ils ont amassé plus de 1000 kilogrammes de déchets. »
Ah oui, si vous ne les connaissez pas, voici ce qu’on peut lire sur Wikipedia à leur sujet : « Projet parallèle électro du groupe Misteur Valaire, originaire de Sherbrooke, Qualité Motel est formé afin de permettre au quintette de jouer dans de plus petites salles de spectacle et autres endroits inusités. » Même en bateau!
Une aventure inspirante qu’il fait plaisir de saluer haut et fort. Pour en apprendre davantage: https://www.ledevoir.com/bis/640002/la-viree-du-saint-laurent-une-tournee-ecoresponsable-au-fil-de-l-eau?fbclid=IwAR2Gkckts-McLgD6u6SwMPlk5XPjZkLF92Ux51R2RWgjG55zvnIC6cP0zwQ