Des bateaux d’accompagnement RS Electric pour cette troisième saison

CPS-22-10-RSElectric-400.jpg

7 juin, 2022

SailGP, la série de courses internationales mettant en vedette des catamarans à ailes F50 de haute performance, s’associe à RS Electric Boats – marque sœur du fabricant de voiliers RS Sailing – pour utiliser le RIB électrique Pulse 63 comme bateau de poursuite, d’accompagnement et de support technique.

RS Electric Boats fournira à SailGP quatre Pulse 63, qui ont été conçus pour être des bateaux électriques dès le départ. La forme aérodynamique unique de la coque est conçue pour supporter le poids des batteries tout en permettant une accélération rapide, des vitesses fonctionnelles jusqu’à 23 nœuds et une grande autonomie.

SailGP a été fondée en 2018 avec l’ambition d’être « la plateforme mondiale de sports et de divertissement la plus durable et la plus ciblée au monde » en mettant l’accent sur la transition vers une énergie propre et la lutte contre les changements climatiques.

RSSailing est le plus grand fabricant de dériveurs au monde et a évolué depuis ses débuts en 1957 dans la course exclusivement pour passer à une gamme de produits qui comprend 19 petits voiliers et pièces et accessoires connexes, ainsi que des articles tels que vêtements, chaussures, chapeaux, casquettes, sacs et autres.

CPS1-Pic-4b.jpg

L’entreprise a un vaste programme de développement durable et la filière RS Electric Boats est née de la réalisation que les bateaux d’accompagnement à combustible fossile sont l’un des plus gros pollueurs lors des compétitions de dériveurs. Ils ont présenté un premier modèle sur le marché des bateaux électriques, le Pulse 58, au Boot Düsseldorf (salon nautique des professionnels en Allemagne) en 2020.

Depuis, la conception et ses divers éléments ont été affinés pour créer le Pulse 63, qui a été lancé en mai 2021. Ce bateau est équipé d’un moteur d’entraînement sur jante de 40 kW (≈ 50 CV) alimenté par une batterie lithium-ion modulaire de 46 kW. Il peut être rechargé en moins de deux heures via CCS – la norme (Combined Charging System) pour les véhicules électriques.

De leur côté, les acteurs de de SailGP sont extrêmement consciencieux sur l’ensemble de leur empreinte carbone. Ils mesurent chaque aspect de leurs courses, y compris les installations à terre et éliminent en fait plus de carbone que leur empreinte en investissant dans des projets d’énergie renouvelable des Nations Unies et dans les mangroves. L’un des principaux objectifs est d’avoir toute l’empreinte sur l’eau alimentée par une propulsion à énergie propre d’ici 2025.

« C’est un privilège absolu de faire équipe avec SailGP et de faire partie de leur transition vers une flotte d’accompagnement à zéro émission », a déclaré Jon Partridge, PDG commercial de RS Electric Boats.

Julien Di Biase, directeur des opérations de SailGP, ajoute : « Tout le monde chez SailGP est ravi de s’associer à RS Electric Boats pour aller vers une flotte d’accompagnement à zéro émission. Ça été un privilège de travailler avec RS Sailing aux côtés du programme SailGP Inspire, et c’est un excellent ajout à notre relation »

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More