Coup d’œil sur le nouveau Bénéteau Oceanis 37.1

CPS-23-13-BeneteauOceanis37.1-300.jpg

Renouveler un modèle est toujours un défi, surtout lorsqu’il s’agit d’un des best-sellers du marché, ce que fut l’Oceanis 38.1 dans ses 9 ans au catalogue.

 

 

25 juillet, 2023

L’Oceanis 37.1 sera présenté en première mondiale au Cannes Yachting Festival en septembre prochain et en première aux États-Unis lors du Annapolis Sailboat Show, du 12 au 15 octobre 2023.

Renouveler un modèle est toujours un défi, surtout lorsqu’il s’agit d’un des best-sellers du marché, ce que fut l’Oceanis 38.1 dans ses 9 ans au catalogue. Le bref remis à Marc Lombard et Nauta Design comportait deux caractéristiques clés : plus de volume et de meilleures performances !

L’espace généreux dans le salon est presque aussi grand que celui d’un 40 pieds ! La coque est évasée avec un bouchain qui maintient des lignes fluides sous l’eau et permet d’obtenir plus de puissance et de stabilité. Il améliore également la rigidité de la coque, en contrôlant bien le poids et en offrant un plus grand volume intérieur à l’avant.

Le carré de l’Oceanis 37.1 est décalé sur bâbord et dispose de beaucoup d’espace avec un canapé pour se détendre et une table confortable pour six. Il fait face à la cuisine longitudinale, où l’équipage peut vaquer à ses occupations sans se gêner. Les invités ne sont pas dérangés par la coursive vers la cabine avant, où se trouve un espace de repos avec une vue imprenable sur l’horizon à travers les larges hublots intégrés dans le flanc de coque. Dans la version deux salles d’eau, la couchette est adossée à la coque tribord, avec des proportions généreuses.

Et qu’en est-il de la section arrière ? Elle offre des niveaux de confort supérieurs. En version standard, on retrouve une couchette double « très grand lit » et un vaste coffre à voiles accessible de l’intérieur ou de l’extérieur, à l’arrière de la toilette.

L’espace extérieur est très ouvert, sans pataras, concept utilisé avec succès sur les Oceanis 30.1 et 34.1. La baignade au mouillage s’impose ! Une fois les sièges de barre relevés, un large passage s’ouvre sur une plateforme de bain qui s’abaisse.

Le gréement est haut (enrouleur dans le mât en option) et promet d’excellentes performances. En version standard avec foc auto-vireur, l’accent a été mis sur la facilité, tandis que les amateurs de bateaux vivants apprécieront la version First Line avec grand-voile carrée en tête et génois sur enrouleur (22% de surface supplémentaire). Pour conserver une maniabilité aisée en équipage réduit, tout le gréement est ramené sur les deux winches arrière. Seules les drisses restent groupées autour du roof. Tous les instruments, y compris un écran lecteur de cartes de 7 pouces, se trouvent sur la console de barre tribord.

CPS2-French-July023-Pic-4d.jpg

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More