Cobratex, ou du bambou dans votre bateau

7 décembre 2023

Spécialiste français de la fibre de bambou, le fabricant Cobratex l’utilise pour de nouvelles palmes composites. Toujours en France, on la voit sur un Floki  6.5 de l’Atelier Interface.

Dans un récent article d’Actunautique.com sur l’intérêt récent pour cette fibre naturelle dans le secteur du nautisme, l’on rappelle que les tissus les plus couramment utilisés dans la composition des composites des bateaux de plaisance « nécessitent une quantité d’énergie gigantesque pour leur fabrication ».

« Les résines sont, pour la plupart, issues de la chimie du pétrole. L’ensemble possède un bilan environnemental des plus moyens et ne se recycle pas. Tout au plus, peut-on brûler les produits en fin de vie dans des cimenteries.

« On peut agir sur la résine, avec des résines biosourcées, des résines qui incorporent des composants provenant de l’agriculture ou, comme le fait Bénéteau avec la résine Ellium, se diriger vers une résine thermoplastique, une résine dépolymérisable à chaud. »

Revenons à Cobratex. L’entreprise a développé une fibre à base de bambou d’un genre très spécifique. « Alors que les fibres de verre ou de carbone mises en œuvre dans les composites des bateaux se présente sous forme de mèches (intissées), Cobratex propose un ruban continu de fibre de bambou, unidirectionnel. »

« Au final, un composite bambou est moins raide que le carbone, quatre fois plus léger que la fibre de verre, possède un résistance thermique intrinsèque (isolation thermique) et des propriétés acoustiques que n’ont pas ces deux principaux concurrents.

« Ajoutez à ces qualités le caractère renouvelable du bambou, qui pousse vite et facilement, emmagasine des polluants dans ses racines et qui absorbe autant de CO2 que celui nécessaire à la fabrication d’une même quantité de fibre de verre ! »

Mise à l’eau du premier bateau de plaisance en bambou!

« Toute l’équipe de Cobratex est très fière d’annoncer la naissance du premier bateau de plaisance réalisé en bambou. La volonté d’Atelier Interface de rendre la navigation plus écologique et durable est passée du slogan à la réalité. »

Par ce projet lancé en 2016, on a voulu démontrer qu’il est possible de marier des matériaux composites naturels avec un mode de fabrication plus respectueux de l’environnement.

En 2017, Antoine Mainfray, fondateur d’Atelier Interface prend contact avec Cobratex après avoir analysé toutes les options biosourcées disponibles sur le marché. Il explique pour les lecteurs du magazine Voiles et Voiliers que de « toutes les fibres naturelles qui sont aujourd’hui à disposition pour être travaillées dans les matériaux composites, c’est le bambou qui a les meilleures caractéristiques mécaniques. Le meilleur ratio rigidité/densité »

Le bambou devient ainsi un élément important dans la construction des bateaux d’Atelier Interface. Arrive donc le FLOKI 6.5, mis à l’eau en 2020, sur lequel le composite sandwich bambou « s’étend à l’ensemble du bateau en incluant la coque, le roof-top et le pont. »

Pour en savoir plus, visitez https://www.cobratex.com/mise-a-leau-du-premier-bateau-de-plaisance-en-bambou/

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More