Clin D’œil Aux Bâtisseurs : Jean-François Rioux

09 septembre, 2021

Dans sa rubrique Clin d’œil aux bâtisseurs, Nautisme Québec a présenté récemment Jean-François Rioux, directeur des ventes pour le Québec chez Yamaha Moteur du Canada. Portrait de ce passionné de l’industrie nautique québécoise, qu’on appelle le plus souvent JF et qui a grandi à Saint-Fabien. « C’est là qu’est née sa passion pour le motocyclisme et qu’il a appris à réparer des motos hors-route lorsqu’il était adolescent ».

« Devenu technicien en sports motorisés au début des années 1990, il a commencé à travailler pour un concessionnaire Yamaha à Rimouski, au Québec. C’est ce qui a lancé sa carrière en entreprise chez Yamaha Moteur du Canada Ltée et ce qui l’a emmené à la « grande ville » de Toronto en 1995.

« Peu de temps après avoir commencé à travailler en soutien technique, JF a eu l’occasion de faire équipe avec les ingénieurs de Yamaha pour développer sa gamme de hors-bord à 4 temps. En outre, il était à ce moment-là également responsable du service de soutien national pour les marchés spéciaux, notamment les pourvoiries, le gouvernement et les partenaires commerciaux. Grâce à cette expérience, JF a acquis de vastes connaissances sur les produits nautiques et leurs applications complexes, et c’est d’ailleurs ce qui a façonné le reste de sa carrière chez Yamaha.

« Au début des années 2000, JF est passé au département des ventes où il occupa le poste de directeur des produits nautiques, développant ainsi ses connaissances en travaillant avec des collègues sur le plan mondial. Environ 10 ans plus tard, il est devenu directeur des ventes nationales de produits nautiques où il était responsable du développement et du renforcement des activités de Yamaha dans le secteur nautique canadien, qui a connu une croissance importante en matière de part de marché et d’offre de produits au cours de cette période.

« En 2018, JF a accepté de diriger la planification des activités et les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour les neuf gammes de produits offertes par Yamaha. En février de cette année, il a été promu au poste de directeur général des ventes et de la planification des opérations. Aux côtés de sa grande équipe, JF a hâte de continuer à développer et à soutenir la marque Yamaha et ses partenaires commerciaux au Canada ».

Source : https://www.facebook.com/NautismeQc/

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More