Clin D’œil Aux Bâtisseurs : Jean-François Rioux

09 septembre, 2021

Dans sa rubrique Clin d’œil aux bâtisseurs, Nautisme Québec a présenté récemment Jean-François Rioux, directeur des ventes pour le Québec chez Yamaha Moteur du Canada. Portrait de ce passionné de l’industrie nautique québécoise, qu’on appelle le plus souvent JF et qui a grandi à Saint-Fabien. « C’est là qu’est née sa passion pour le motocyclisme et qu’il a appris à réparer des motos hors-route lorsqu’il était adolescent ».

« Devenu technicien en sports motorisés au début des années 1990, il a commencé à travailler pour un concessionnaire Yamaha à Rimouski, au Québec. C’est ce qui a lancé sa carrière en entreprise chez Yamaha Moteur du Canada Ltée et ce qui l’a emmené à la « grande ville » de Toronto en 1995.

« Peu de temps après avoir commencé à travailler en soutien technique, JF a eu l’occasion de faire équipe avec les ingénieurs de Yamaha pour développer sa gamme de hors-bord à 4 temps. En outre, il était à ce moment-là également responsable du service de soutien national pour les marchés spéciaux, notamment les pourvoiries, le gouvernement et les partenaires commerciaux. Grâce à cette expérience, JF a acquis de vastes connaissances sur les produits nautiques et leurs applications complexes, et c’est d’ailleurs ce qui a façonné le reste de sa carrière chez Yamaha.

« Au début des années 2000, JF est passé au département des ventes où il occupa le poste de directeur des produits nautiques, développant ainsi ses connaissances en travaillant avec des collègues sur le plan mondial. Environ 10 ans plus tard, il est devenu directeur des ventes nationales de produits nautiques où il était responsable du développement et du renforcement des activités de Yamaha dans le secteur nautique canadien, qui a connu une croissance importante en matière de part de marché et d’offre de produits au cours de cette période.

« En 2018, JF a accepté de diriger la planification des activités et les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour les neuf gammes de produits offertes par Yamaha. En février de cette année, il a été promu au poste de directeur général des ventes et de la planification des opérations. Aux côtés de sa grande équipe, JF a hâte de continuer à développer et à soutenir la marque Yamaha et ses partenaires commerciaux au Canada ».

Source : https://www.facebook.com/NautismeQc/

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More