Cinq conseils pour la pêche au début du printemps – Assurez-vous que vous et votre bateau soient prêts
11 avril, 2024
La plupart des pêcheurs attendent avec impatience le printemps, lorsque la glace s’est retirée du lac et qu’ils peuvent retourner sur l’eau afin de visiter leurs lieux de pêche préférés. Si vous êtes comme la plupart des pêcheurs et que vous commencez à pêcher tôt, voici quelques conseils visant à vous assurer que vous ne serez pas pris par une panne inattendue ou une urgence sur l’eau.
- Équipement de sécurité
Commencez par recharger tout votre équipement de sécurité sur le bateau en vous assurant que chaque pièce est en bon état de fonctionnement et que tous les équipements motorisés ont des piles neuves. Vous pouvez minimiser le risque de rester bloqué sur l’eau en vous assurant que tous les systèmes du bateau sont mécaniquement en bon état et que le réservoir d’essence est plein avant de partir. Si votre bateau est équipé de réservoirs d’essence externes, il est judicieux d’avoir un réservoir de rechange plein à portée de main.
2. Les conditions météorologiques
Au printemps, le temps peut changer rapidement. Veillez donc à consulter les prévisions (maritimes) avant de partir et à vous familiariser avec les limites météorologiques de votre bateau et les vôtres. Ne vous laissez pas abuser par la douceur des brises printanières et ne vous habillez pas avec des vêtements légers. L’eau est encore très froide. Elle a une grande influence sur la température de l’air au-dessus d’elle. Préparez donc des vêtements de protection thermique chauds afin de ne pas écourter votre temps sur l’eau.
3. Radio maritime
Un équipement de sécurité essentiel est une radio marine ou, lorsque le service est fiable, un téléphone portable pour appeler à l’aide. À cette époque de l’année, il y a moins de bateaux sur l’eau pour vous porter assistance en cas de besoin. Avant de partir, dites à une personne de confiance où vous allez, quand vous pensez revenir et le numéro à appeler si vous ne revenez pas à l’heure prévue.
L’utilisation d’une radio maritime exige la possession d’un Certificat restreint d’opérateur (maritime) ROC (M). Les Escadrilles canadiennes de plaisance offrent des cours sur l’utilisation de la radio VHF et l’examen pour l’obtention du certificat. Dans ce cours, vous apprendrez l’utilisation des radios maritimes, le choix des fréquences, la sélection des canaux, le fonctionnement, l’alphabet phonétique, les mots et phrases de procédure, ainsi que l’appel sélectif numérique et le système mondial de détresse et de sécurité en mer (ASN/SMDSM).
Inscrivez-vous à un cours de radio maritime à l’adresse suivante : https://www.coursnavigation.ca. Les cours sont disponibles en ligne ou en personne pour un montant de 125 à 160 dollars hors taxes. Le guide d’étude, l’examen et le certificat sont inclus.
Pour d’autres conseils sur la radio maritime, lisez : Des articles nautique CPS-ECP (https://www.cps-ecp.ca/fr/ressources/articles-nautique/)
4. Portez votre gilet de sauvetage
Lorsque vous sortez, n’oubliez pas de porter votre gilet de sauvetage. L’eau est froide et le choc que vous pourriez subir lors d’une chute inattendue pourrait vous empêcher de nager ou même simplement de reprendre votre souffle. Un gilet de sauvetage vous donnera le temps nécessaire pour faire la part des choses et pour vous sauver. De plus, avec le nombre de modèles disponibles aujourd’hui, dont certains sont spécialement conçus pour les pêcheurs, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas en porter un.
5. Dispositif de remontée à bord
Et si vous vous retrouvez dans l’eau, prévoyez un moyen de remonter dans votre bateau sans aide. Il peut s’agir simplement d’attacher une boucle de corde de quatre (4) ou cinq (5) pieds à un taquet et de l’enrouler juste à l’intérieur du bateau. Assurez-vous que vous pouvez l’atteindre depuis l’eau afin de l’utiliser comme marche pour remonter dans votre bateau.
Le printemps est une saison idéale pour la pêche. Avec un peu de préparation, vous pouvez en profiter en toute sécurité et vous concentrer sur l’essentiel.
Avec l’aimable autorisation de :
Le Conseil canadien de la sécurité nautique avec des ajouts des Escadrilles canadiennes de plaisance.