Choisir le bon vêtement de flottaison individuel (VFI)
14 octobre, 2021
Trouver le bon VFI peut s’avérer être une tâche ardue et elle va plus loin que de trouver un vêtement qui est de la bonne taille et qui flotte. Après tout, ce ne sont pas tous les gilets qui conviennent à toutes les personnes, et aucun gilet ne fonctionne bien pour toutes les activités.
Les conceptions deviennent de plus en plus complexes et spécialisées. L’étude de l’ergonomie et des technologies de matériaux de pointe, combinée à une demande accrue des clients pour de la qualité et de la diversité, a inspiré les fabricants de VFI et leur a permis de concevoir et développer des produits de qualité supérieure. Le résultat fait que vous avez plus de choix que jamais. Le défi maintenant est de faire le meilleur choix possible, qui une fois réalisé avec un peu de logique, fera toute la différence pour vous afin d’apprécier votre sport et votre activité avec confiance et un confort ultime.
Quel est votre sport?
D’abord, vous devez tenir compte du temps que vous allez passer SUR l’eau par rapport au temps que vous allez passer DANS l’eau.
Pour les sports qui demandent moins de visites dans l’eau, comme le canoë ou la navigation générale, vous avez plus de choix. Les gilets plus amples sont plus acceptables pour ces sports et ils peuvent être plus confortables. Les emmanchures offrent très peu d’interférence pour le mouvement des bras et le coup de pagaie, mais dans le cas d’un chavirement, l’ajustement plus ample fera en sorte que le gilet remontera dans l’eau un peu plus. C’est un compromis qu’il faut faire pour un gilet qui est confortable pour 99 % de son utilisation prévue. Ensuite, faites ce que l’on appelle le « test assis ». Mettez votre derrière au sol et voyez si le gilet ne touche pas à votre menton et s’il est confortable dans cette position. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager le choix d’un gilet plus court ou avec un profil plus bas.
Pour les sports qui demandent plus de visites à l’eau, comme le kayak et le rafting en eaux vives, le ski nautique et la planche nautique, vous voudrez un gilet avec beaucoup plus de possibilités d’ajustements pour créer un ajustement serré qui assurera que le gilet ne remonte pas une fois dans l’eau. Si vous pagayez, recherchez un gilet qui a un profil bas, qui a de grandes emmanchures et une courroie inférieure dessous le coussin. Cette courroie inférieure vous permettra de serrer le gilet et d’éviter que ce dernier remonte une fois dans l’eau. On peut également obtenir un ajustement sécuritaire avec des courroies pour les jambes ou des coussins hauts sous les bras, mais les courroies aux jambes ne sont pas toujours confortables ou « à la mode » et les coussins placés haut sous les bras peuvent causer beaucoup de frottement. En d’autres mots, n’utilisez pas de gilet de ski nautique pour pagayer sur un canoë ou un kayak, ça ne sera pas très agréable.
Comment ajuster son VFI
Vous devrez ensuite vous assurer que le gilet est bien ajusté.
Lorsque vous essayez une paire de chaussures dans un magasin, vous ajoutez une paire de chaussettes, vous lacez les chaussures, vous vous levez, vous faites quelques pas et, peut-être même, vous sautez et vous vous déplacez dans des mouvements qui simulent l’activité ou le sport. L’essai d’un VFI n’est pas différent. Le port d’un VFI confortable, comme porter des souliers confortables, peut rendre la pratique de votre sport plus agréable. Un VFI bien ajusté est à peine perceptible et il permet de vous déplacer librement de manière confortable.
Commencez par examiner la taille de la poitrine, tel qu’affiché à l’intérieur du VFI, mais utilisez cette taille seulement comme un guide. Gardez à l’esprit que le sexe de la personne et la forme du corps influenceront l’ajustement. En fait, il y a des gilets conçus pour les femmes et pour certaines activités et ces gilets peuvent être les meilleurs au choix. Deuxièmement, tenez compte de la période de l’année où vous naviguerez et des vêtements et de l’équipement sous votre VFI. Si vous portez des vêtements plus épais, des hauts nautiques (dry tops) ou des vêtements de gros temps, vous devrez choisir au moins une taille supérieure de VFI. Les meilleurs VFI, qui offrent de multiples ajustements, vous permettant de les porter en tenant compte des différentes couches de vêtements.
Le gilet peut être confortable debout dans le magasin, mais ce n’est manifestement pas de cette façon que vous allez le porter une fois sur l’eau. Une fois que vous aurez trouvé un VFI qui vous convient, tenez compte de l’endroit où vous serez placé et de la façon dont vous bougerez dans votre gilet. Asseyez-vous dans un canoë ou un kayak. Vérifiez comment vous sortez du bateau. Le VFI s’ajuste-t-il bien avec votre haut nautique de kayak? Êtes-vous toujours à l’aise? Si vous pagayez, simulez votre coup de pagaie. Si vous faites du kayak, vous voudrez un gilet très court avec de grandes emmanchures. Personne n’aime un VFI qui remonte au menton ou qui frotte sous les bras.
Si vous aimez toujours le VFI, examinez les autres détails. Les poches sont extraordinaires, mais imaginez un objet fourré dans cette poche. Va-t-il vous encombrer? Parfois la meilleure poche est celle qui se trouve au centre de la région abdominale et qui, même pleine, ne gêne pas votre coup de pagaie. La poche est-elle assez grande pour ce que vous voulez y mettre?
Les options sont illimitées. En dépit de tout cela, trouver le bon gilet ne doit pas être compliqué. Vous devez tout de même tenir compte d’éléments autres que la couleur, la taille et le prix uniquement. Avec une bonne compréhension des caractéristiques et des avantages d’un gilet, ainsi que de l’aide d’un bon fournisseur local, vous trouverez le gilet qui vous convient le mieux, c’est-à-dire un gilet qui, comme un bon soulier, est confortable et accompagne tous vos mouvements, une veste que vous oubliez que vous portez, et une veste qui vous permet d’apprécier votre activité et votre environnement.
Steve Wagner
SALUS Marine Wear