ChatGPT en bateau, utile?

CPS-23-11-ChatGPT-400.jpg

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle être utile aux plaisanciers ?

 

 

20 juin, 2023

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut-elle être utile aux plaisanciers ? Cette question, la rédaction du magazine Neptune Yachting a voulu y trouver réponse en testant ChatGPT afin de vérifier ses compétences nautiques.

« Le logiciel a plus le pied marin qu’on ne l’imagine », dit le magazine français. « Ses conseils pour réaliser une traversée continent Corse en toute sécurité ne sont pas révolutionnaires ni détaillés, mais ont le mérite d’être plutôt exhaustifs. »

« Vérification préalable de la météo, préparation du bateau, planification de l’itinéraire, ports du gilet de sauvetage, surveillance des autres bateaux via l’AIS, gestion de la fatigue et contact VHF, tout y est ou presque ! C’est un pense-bête un peu basique, mais qui peut rassurer avant le départ. On adopte !

« L’ami ChatGPT est beaucoup plus circonspect lorsqu’on lui demande des conseils en cas de panne moteur à 50 milles de distance de la côte. Entre le «ancrez-vous et attendez les secours» et le «restez calme et rationnel, même dans des situations difficiles», l’intelligence artificielle ne nous est pas d’une grande aide. Il est vrai que la question manquait de précision. Tout change en lui demandant les points à vérifier en cas de panne moteur.

« Lorsqu’on lui demande des conseils en cas de panne moteur en pleine mer, l’IA recommande de s’ancrer et d’attendre les secours, ou de rester calme et rationnel. Merci, ChatGPT !

« Rigoureux sur la forme, ChatGPT nous invite à établir un diagnostic moteur hiérarchisé, comprenant le contrôle du circuit d’alimentation en carburant, celui des bougies et des batteries. À l’inverse, si la panne persiste, il recommande de contacter un mécanicien. Merci ChatGPT ! Au bout du compte, son analyse la plus futée a porté sur sa capacité à organiser les étapes d’une croisière d’une semaine entre Calvi et Ajaccio, avec à la clé des propositions de restaurant de plage midi et soir.

« L’IA a énuméré la distance entre chaque étape et les bons mouillages. Pour les bonnes tables, il indique bien les noms (mais pas les adresses!) en précisant leurs spécialités gastronomiques. C’est souvent très approximatif avec un emplacement des paillotes complètement faux, voire des appellations qui n’existent pas. Il ne faut donc rien prendre pour argent comptant, juste une base pour préparer sa navigation. »

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à faire vos propres essais avec celui dont tout le monde parle! Vous obtiendrez, à tout le moins, des suggestions d’arrêts gastronomiques! Pour le reste, il n’y a rien de mieux que de faire ses devoirs de navigateur…

Voir aussi https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/chatgpt-en-bateau/162918

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More