Ces petits voiliers québécois que l’on ne doit pas laisser mourir
7 fevrier, 2023
La Fabrique culturelle.tv propose sur son site un excellent documentaire vidéo de près de 13 minutes sur l’histoire (récente) de la fabrication d’embarcations en fibre de verre qui ont marqué le domaine de la navigation de plaisance au Québec.
« Quand on pense patrimoine maritime, rarement le volet plaisance est-il évoqué. Or ce dernier fait bel et bien partie de l’histoire du Québec.
« À la suite de la fabrication du premier bateau en fibre de verre aux États-Unis par Ray Greene, au début des années 40, plusieurs chantiers ont vu le jour partout dans le monde, et le Québec n’y a pas fait exception.
« De nombreux artisans locaux se sont affairés à créer le parfait voilier qui allait lever les voiles sur nos cours d’eau pour les années à venir. Les chantiers Mirage, Corbin, Tanzer ou encore Laser, entre autres exemples, ont produit un nombre impressionnant d’embarcations. La navigation de plaisance — qui, jusque-là, était réservée à une classe aisée — s’est alors grandement démocratisée.
« Bien que les fabricants québécois aient été contraints de fermer leurs chantiers au milieu des années 80, devant faire face à un marché international vorace, les bateaux ont toujours le vent en poupe. Leur histoire continue de s’écrire au large. »
Plaisir garanti! À voir à https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14419/ces-petits-voiliers-quebecois-que-l-on-ne-doit-pas-laisser-mourir?fbclid=IwAR0zKm1eRYw-d_y4Od3Ht6K7HpD2dQCg_XPgH7Vcatx2cvAc_6_iSZOMg8A