Canada SailGP décroche la 3e place lors de son premier événement
7 juin, 2022
L’équipe canadienne SailGP a été l’une des belles surprises lors de sa première épreuve
Mais qui sont ces gens? CAN SailGP a fait ce à quoi personne n’aurait pu s’attendre, remporter une victoire lors de sa première sortie, lors des courses de la mi-mai des Bermudes qui ont lancé la saison SailGP. En duel tout le week-end avec celles qi sont considérées comme les meilleures équipes, l’équipe canadienne a montré savoir-faire et intelligence. Après ce week-end, personne ne demandera « qui sont ces gens ? » (En revanche, l’autre nouvelle entrée dans cette ligue, la Suisse, était en tête dans chaque course, comme on pouvait s’y attendre d’un nouveau joueur.)
Le bateau canadien a navigué avec assurance et confiance dans les cinq premières de six courses qualifiant CAN SailGP pour la sixième course finale à trois bateaux. Ce fut convaincant au point d’impressionner l’équipe de commentateurs télévisés. Note spéciale : CAN SailGP a été en mesure d’accomplir ce qui n’avait jamais été fait auparavant : amener la voile à la télévision nationale canadienne puisque TSN a diffusé toutes les courses !
Le skipper Phil Robertson et son équipage canadien ont rapidement franchi la ligne de départ les deux jours et se sont stratégiquement positionnés sur le parcours de course pour terminer en tête du classement de l’événement après le premier jour, s’assurer une place en finale le dimanche et terminer troisième au général. Un résultat record pour une nouvelle équipe en championnat.
Le premier jour de course, Canada SailGP Team a immédiatement impressionné les fans en terminant respectivement 2e, 1er et 5e dans les trois courses. À l’approche de la deuxième journée, il y avait plus de vent et l’équipe a été mise à l’épreuve dans les courses 4 et 5, terminant 7e et 5e. Cela a assuré une place aux Canadiens dans la course finale aux côtés de l’équipe GBR SailGP et des champions de la saison 2, l’équipe Australia SailGP.
«Ce fut un début incroyable pour une nouvelle équipe. Terminer sur le podium pour la première épreuve, c’est quelque chose dont nous n’avions jamais rêvé mais dont nous savions que nous étions capables. Cela confirme à quel point nous avons bien mis en place cette équipe et nous nous sommes entraînés au cours des dernières semaines ici aux Bermudes. Il faut dire que c’était un programme de vents légers où tout devient beaucoup plus égal. Nous savons que nous avons beaucoup plus à apprendre dans des conditions plus venteuses. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes ravis de la façon dont nous nous en sommes sortis », a déclaré Phil Robertson.
Classement SailGP actuel
Équipage Canada SailGP
L’équipage canadien comprenait quelques marins d’élite expérimentés, mais huit des dix équipiers sont des Canadiens et des novices complets; ils apportent une richesse d’équipe nationale et de compétences de compétition de haut niveau et leur talent s’est manifesté dans une exécution et une conduite du bateau sans faille. Les Canadiens étaient à l’affut à chaque course et ont terminé les six sans aucune erreur importante.
Phil Robertson (NZL) | Skipper
Chris Draper (GBR) | Régleur de l’aile
Billy Gooderham (Ont.) | Contrôleur de vol
Georgia Lewin-Lafrance (N.-É.) | Copilote/Stratège
Tom Ramshaw (Ont.) | Tacticien/Tourneur de winch
Tim Hornsby (N.-É.) | Tourneur de winch
Jareese Finch (C.-B.) | Tourneur de winch
Graeme Sutherland (Alb.) | Réserve – Régleur d’aile
Isabelle Bertold (C.-B.) | Réserve – Copilote/Stratège
Luke Ramsay (C.-B.) | Réserve – Contrôleur de vol
Joe Glanfield (GBR) | Entraîneur
https://fr.sailgp.com/teams/canada/
La prochaine étape sera le Grand Prix des États-Unis les 18 et 19 juin à Chicago.
Voir aussi :
https://sailgp.com/results/season-3/season-championship/
Fred Pye, fondateur de l’équipe Canada SailGP, célèbre en regardant l’équipe Canada SailGP en action lors de la première journée de course du Bermuda SailGP présenté par Hamilton Princess, saison 3, aux Bermudes. 14 mai 2022. Photo : Adam Warner pour SailGP.
Un énorme BRAVO ZULU à chacun de ces marins et à Fred Pye et son équipage.
Article courtoisie de Canadian Yachting On Board, 26 mai 2022