Ça bouge pour les entreprises canadiennes en navigation électrique
8 août 2024
Deux des plus importantes entreprises de bateaux électriques du Canada font l’actualité. Il y a eu l’annonce par Vision Marine Technologies, de Montréal, du nouveau bateau VOLT X pour leur 30e anniversaire et celle du fabricant de hors-bord ACEL, de Vancouver, de leur nouveau financement de 10 millions de dollars américains (13 750 000 $ CA).
Vision Marine a débuté en tant qu’entreprise de construction de bateaux en 1994 – la Canadian Electric Boat Company. Elle a changé de nom en 2020 alors qu’elle en était aux premières étapes de développement de son système hors-bord électrique E-Motion, alors qu’elle achevait une offre publique initiale à la bourse NASDAQ.
L’entreprise a continué à construire des bateaux électriques et a désormais combiné ses deux secteurs d’intérêt dans une édition du 30e anniversaire qui combine sa coque Volt 180 avec la transmission hors-bord E-Motion.
L’E-Motion a été adoptée séparément par d’autres fabricants de bateaux, comme Four Winns, mais cette édition anniversaire, le VOLT X, est la première fois que le système moteur/batterie et la coque ont été conçus et assemblés à l’interne.
Le nouveau VOLT X utilise une seule version réduite du système d’entraînement E-Power 180 E qui était au cœur d’un record de vitesse de 116 mi/h (186 km/h) établi en août dernier au Lake of the Ozarks Shootout avec un catamaran conçu spécialement pour l’occasion.
L’entreprise a vendu plus de 300 coques Volt 180, et la nouvelle coque VOLT X est également «conçue spécialement» dans le sens où l’entreprise a apporté des modifications pour placer le bloc-batterie comme base autour de laquelle tout le reste tourne. Il est situé au plus bas dans la coque pour optimiser l’équilibre, les performances et l’efficacité.
Il en résulte un « dayboat » de 18 pieds (5,4 mètres), inspiré des « bateaux de pique-nique européens », qui peut aller à 40 km/h / 25 mi/h avec une autonomie d’environ 100 kilomètres (60 miles).
« C’est un bateau idéal pour marquer notre 30e anniversaire », déclare Alexandre Mongeon, directeur général et président-directeur général. « Nous y avons mis tout ce que nous avons appris : construction de bateaux, coques, moteurs, batteries. La coque a fait ses preuves et a été améliorée, et tout est conçu et construit autour de la batterie pour rendre la navigation parfaite. C’est ce que les gens recherchent dans un bateau électrique aujourd’hui. De l’espace pour se détendre, une bonne vitesse quand on en a besoin et de l’autonomie. Vous n’avez pas besoin de changer votre façon de naviguer. Vous pouvez simplement en profiter. »
ACEL est une autre entreprise canadienne qui a développé des moteurs hors-bords électriques de moyenne et haute puissance, même si elle célèbre sa 4e année d’existence et non sa 30e.
Après avoir construit leurs premiers prototypes en 2022, ils ont lancé la production à grande échelle et livré les premiers moteurs de leur série « IE » (Intelligent Electric) en 2023 – les IE50 et IE75. Au début de cette année, ils ont présenté des modèles de démonstration de leurs moteurs plus puissants, les IE150 et IE 250, aux salons nautiques de Toronto et de Miami. Ils comptent utiliser une partie des bénéfices de leur financement pour les ajouter à la chaîne de production.
Le financement sursouscrit a été mené par Tau Capital, une société de capital-risque privée basée à Abu Dhabi, engagée à soutenir les avancées scientifiques et technologiques pour un impact positif sur le monde.
Brad Allen, directeur général de Tau Capital, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à ACEL. Avec l’évolution des réglementations environnementales et la demande croissante de solutions durables, ACEL est exceptionnellement bien placée pour répondre aux besoins du marché grâce à sa technologie brevetée, sa capacité de fabrication, son intégration matérielle et logicielle et son leadership expérimenté. »
Allen rejoint également ACEL en tant que membre du conseil d’administration, apportant ses décennies d’expérience dans la finance mondiale et en tant qu’entrepreneur chevronné en démarrage avec de multiples sorties.
Le financement servira également à la R&D, à étendre les opérations et à développer les opportunités de vente.
L’une des caractéristiques déjà développées de tous les groupes motopropulseurs ACEL est leur système de batterie modulaire. Bien que nous parlions de « batterie » dans un bateau, le nom correct est « pack de batteries ». Les cellules de batterie individuelles – de petites unités avec à peu près la même tension qu’une pile AA – sont assemblées en modules de batterie, qui sont ensuite assemblés pour former le pack de batteries final.
Le système ACEL permet de placer les modules dans différentes sections de la coque, de sorte que tout concepteur/constructeur de bateaux peut obtenir le même type d’optimisation et d’équilibre de poids que Vision Marine a réalisé dans le VOLT X. De plus, les modules peuvent être connectés et configurés soit pour ajouter de la puissance, soit pour ajouter de l’autonomie, et peuvent également être intégrés à des systèmes solaires, de générateurs et de piles à combustible à hydrogène.
Contrairement à Vision, ACEL ne construit pas de bateaux, mais uniquement des hors-bords électriques, qui comprennent la batterie, le système de gestion de la batterie (BMS) et le logiciel de surveillance ainsi que le matériel pour l’accélérateur, les clés d’activation et les écrans. Leur marché est celui des équipementiers et des consommateurs qui cherchent à remotoriser un bateau à carburant fossile.
Anthony Liu, PDG d’ACE, ajoute : « Ce financement réussi constitue une base solide pour concrétiser notre vision d’un portefeuille de produits complet qui accélérera l’adoption des bateaux électriques, notamment en Amérique du Nord et en Asie. »
Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur en chef de plugboats.com, le site web international consacré à tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Electric Boat Association of Canada.